En tournée dans le sud de Ngazidja, en conférence-débat, Hassani Hamadi a annoncé la conrétisation d’un de ses projets pour « ses étudiants », l’arrivée de bus. Il a insisté aussi sur les blocages de ses projets par le chef de l’État. Par Ali Mbaé
[ihc-hide-content ihc_mb_type=”show” ihc_mb_who=”2,3,5,4,6,9″ ihc_mb_template=”1″ ]Hassani Hamadi continue son exercice d’échanges avec la population. Après le Hamahamet, hier dans l’après midi, c’était le tour de la région de Mbadjini. C’est Après une tournée dans le Domba qu’il a organisé un débat avec la population dans le village de Ntsinimwapanga, autour de son bilan en tant que gouverneur de l’île de Ngazidja et son bras de fer contre le président Azali Assoumani candidat aussi aux présidentielles du 24 mars prochain.
Hassani Hamadi trace son chemin. Il maintient sa position. Il défend farouchement son bilan même s’il accuse Azali de l’avoir mis en péril. Il a énuméré devant ces centaines de personnes les réalisations qu’il a voulues mettre en place pour ” le bien de Ngazidja”. Il a annoncé un don de 10 bus qui étaient octroyés par La Réunion pour faciliter le transport des étudiants qu’il n’arrête pas de se désigner d’ailleurs comme leur ambassadeur. Un projet au sujet duquel, il accuse le gouvernement central de l’avoir bloqué et refusé aux donateurs :” Le président m’a dit qu’on n’a pas besoin de leur aide”.
Toutefois, Il ne se laisse pas faire. Il veut se racheter auprès de ses fidèles et sympathisants. Selon toujours cet économiste de formation, il ne prenait que “100 000kmf” de son salaire, le reste, il le versait sur un compte pour acheter des bus :” mes étudiants méritent un partage de mon salaire. Pour l’instant plus de 25 millions sont à leur disposition pour faciliter le transport à travers des bus, d’ailleurs il y en a qui sont déjà aux Comores”, affirme-t-il. Ce gouverneur en congé et candidat aux présidentielles anticipées avait promis à ses anciens étudiants de leur mettre à disposition des moyens de transport pour faciliter leurs études.
Pour ce qui est du chômage, il avance des chiffres. ” Plus de 2000 personnes sont recrutées ». Beaucoup d’entre elles étaient virées quelques mois après l’arrivée de ce régime, d’autres sortaient des universités et surtout de celle des Comores. Il impute son échec, de n’avoir pas tenu toutes ses promesses de campagne à l’absence de coopération de la part du chef de l’État, lequel se serait opposé «aux projets de développement de Ngazidja», selon toujours ce candidat indépendant. Citant entre autres, son projet de création d’une banque solidaire, et celui d’élevage.
Une excuse qui ne suffit pas vraiment aux citoyens. Certains l’accusent d’avoir manqué de stratégie tout simplement. Entre l’attitude de Fazul et la position de Salami, Hassani a voulu naviguer dans des zones troubles. Ses hésitations expliquent en partie ce sentiment d’incompréhension de sa politique et créditent aux yeux de certains la réputation de « théoricien » qui colle au gouverneur.[/ihc-hide-content]