Pas moins de 1000 étudiants-élèves sont attendus dans les deux journées d’orientation organisées par Ngo’Shawo en partenariat avec le Rotary club. L’objectif étant d’aider les lycéens et étudiants à mieux choisir les filières.Aujourd’hui, à la Faculté des Sciences et Techniquesla journée sera dédiéeaux démarches d’inscription à l’étranger. Par Hayatte Abdou
[ihc-hide-content ihc_mb_type=”show” ihc_mb_who=”2,3,4,6,5,9″ ihc_mb_template=”1″ ]
Qu’est-ce qu’un bon métier et comment choisir sont métier? Sont les questions posées à la table ronde à l’occasion de la «journée d’orientation des métiers» organisée par Ngo’ shawo en partenariat avec le Rotary club.
150 lycées publics-privés ont été invités. 1000 mille élèves et étudiants attendus et un montant de 1million 500 pour l’organisation de ce forum.
Avec comme objectif, d’orienter ces élèves et étudiants vers les métiers porteurs aux Comores, et comment choisir une formation en adéquation pour atteindre son but professionnel.
Deux jours d’orientation sont organisés. Mardi 05-3 à l’institut Universitaire des technologies, Des stands particulièrement du secteur privé sont exposés, permettant aux visiteurs de prendre connaissance avec les métiers. Banque, télécommunications, bâtiment, e-commerce, tourisme et autres, tous ont été présents.
Et des hommes d’expériences ont animé les tables rondes pour répondre aux questions des participants. Abdoubacar Said Salim, Djamal dine Mohamed, enseignant à l’Iut, Elite-com, une institution qui s’occupe de l’obtention des inscriptions et des démarches pour aider les étudiants comoriens à poursuivre leurs études dans les universités particulièrement dans le monde anglophone, et Fahardine Mohamed un ingénieur hospitalier.
«Mieux suivre sa passion. Prendre comme métier quelque chose qu’on aime vraiment. Mais pas choisir par défaut», conseille Elit-com.
Aujourd’hui beaucoup d’étudiants comoriens choisissent le monde anglophone d’abord par la prise en charge et l’obtention des bourses. Cependant, la langue fait parfois défaut pour accéder à ces ouvertures. Pourtant, un monde où ces étudiants sont mieux lotis qu’en France.
Aucune innovation.
On estime beaucoup que les élèves et étudiants comoriens souffrent d’un déficit d’orientation. Depuis novembre fin 2018 jusqu’à ce mois de mars, 3journées de forum de métiers ont été organisées. Pourtant aucune innovation n’est apportée. On parle toujours des secteurs porteurs. Mais sont toujours les mêmes. Tourisme, banque et finance, entrepreneuriat, pêche, agriculture … sont tous des domaines qui ne manquent pas vraiment de mains d’œuvre et le chômage est persistant .
Pourquoi ne pas ouvrir dans des secteurs qui sont encore méconnus pour apporter un changement? Mais tout ressemble à du déjà vu.
Cependant, pour le deuxième jour de l’orientation qui a lieu à la Faculté des Sciences et Techniques est concentré sur les étudiants. Expériences vécus par rapport à la vie des étudiants comoriens à l’extérieur. Que ce soit au Maroc, au Sénégal, en Malaisie, auxÉtats-Unis ou ailleurs, la démarche pour s’inscrire dans ces pays sera expliqué pour éviter les arnaques comme ce fut le cas pour les étudiants désireux de s’inscrire au Maroc cette année.
Entre ces deux journées des formations de base seront aussi organisées pour aider les chercheurs d’emploi, à mieux réussir leurs entretiens ou la présentation des CV.
[/ihc-hide-content]