Mardi, le CNPA a organisé une cérémonie de remise des cartes d’accréditation aux journalistes devant couvrir les élections. Un guide de bonne conduite a été aussi distribué, reprenant des textes de référence et l’exemple d’une expérience réussie. Par BIM
[ihc-hide-content ihc_mb_type=”show” ihc_mb_who=”2,3,4,5,6,9″ ihc_mb_template=”1″ ]Tous les médias ont été conviés au siège du CNPA, à Moroni, hier, pour prendre possession des cartes d’accréditation pour couvrir les élections. M Boudouri, Ali Moindjié, Kamal’ eddine Saindou et leur invité, le président du Conseil Supérieur de la Communication du Niger, S. Kebir ont participé à la cérémonie.
Des «cartes infalsifiables», qui traduisent «un effort conséquent, particulier, un effort financier,» précise Ali Moindjié qui permettent de «faciliter le travail des journalistes sur le terrain, en les identifiant et surtout de savoir le nombre de journalistes mobilisés» explique le conseiller à la planification Kamal’eddine Saindou. La pertinence de cette carte qui se distingue de l’habituelle carte de presse est justement de pallier l’absence de cette dernière pour tous les journalistes. De plus, elle diffère de l’accréditation octroyée par la céni. D’autant que le choix des journalistes qui en sont pourvus revenait aux responsables des médias, qui chacun a envoyé la liste de ses hommes.
Un guide électoral accompagne la carte. «Ce n’est pas la première fois qu’on distribue un guide électoral. Il était important de le réactualiser» souligne Kamal. Le document compte deux éléments. D’une part, un recueil des 2 textes de référence; en l’occurrence la charte de Hamramba et la charte électorale de 2014 et l’exemple réussie d’une couverture d’élections tendues au Burundi. De l’autre, un agenda agrementé de la liste des candidats.
En outre, pour faciliter le travail des journalistes, un centre média est ouvert dans la salle de conférence du CNPA.
Boudouri, président du CNPA, en ouverture de la cérémonie, a salué «le travail accompli jusqu’alors», soulignant que « dans l’ensemble la campagne se déroule d’une manière satisfaisante pour la presse». Le régulateur des médias n’a pas encore enregistré de plainte contre une organe de presse.
Pour le président du Conseil Supérieur de la Communication, S Kebir « C’est un honneur d’être chez vous en cette période sensible». Il estime que l’utilisation de la carte et la consultation du guide sont essentielles pour la profession, parce qu’ «appropriées et opportunes pour le contexte comorien ». Il «exhorte d’en faire un bon usage et salue le professionnalisme» et souligne que « ce métier noble» exige «un don de soi» et que les journalistes sont «les yeux et les oreilles de la société».
Pour des raisons de production, deux livraisons sont prévues.[/ihc-hide-content]