La galerie artisanale de la chambre de commerce d’Anjouan, l’un de ses grands rêves, est officiellement inaugurée et ouverte le samedi 9 février. Le Président de la CCIA, Mohamed Soyad a remercié les équipes qui l’ont accompagné et a insisté sur la valeur ajoutée touristique d’un tel projet.
[ihc-hide-content ihc_mb_type=”show” ihc_mb_who=”2,3,5,4,6,9″ ihc_mb_template=”1″ ]
«C’était un des fameux rêves de l’année 2018; la galerie des artisans est enfin réalisée. Je tiens à remercier la porteuse de cette idée de projet, Madame Satina Ahmed (agente CCIA Anjouan) ainsi que toute l’équipe en particulier Charkane François ,alias Zola, «chef du projet)» a insisté le Président de la CCIA Anjouan lors de son discours improvisé.
Il a toutefois annoncé d’autres projets commencés en 2018 et qu’il compte les réaliser avant 2020. «D’autres gros projets sont lancés; le CGA (centre de gestion agrée, la CMAC (compagnie maritime de l’archipel des Comores…»
Appuyé par le Directeur exécutif de la chambre, Farid Youssouf Halibou «ce projet est une grande réussite qu’on a élaboré, il y a un an. On continue les efforts pour valoriser en plus l’artisanat.» «Je félicite les artisans anjouanais et je remercie Allah d’avoir voulu qu’on célèbre cette journée de joie débordante. On tient beaucoup compte aussi au concours des autorités compétentes».
Ce projet est un petit geste de grande taille selon plusieurs artisans interrogés après et avant la cérémonie. Pour Chakri Ali, peintre et spécialiste d’art plastique «la CCIA a réalisé ce qu’on n’a jamais imaginé, on la remercie» souligne-t-il avant de montrer que «cette galerie a plusieurs sens à part la vente des produits finis. Elle va servir de vitrine des talents, un lieu d’exposition permanente des mains d’or anjouanais, et un centre de formation». Car selon encore lui; «un artiste crée à partir de ses yeux. Chacun a ses propres inspirations, mais on peut créer, modeler à nos façons originales les mains talentueuses des autres tout en s’inspirant».
Force est de souligner que presque tous les intervenants, à commencer du mot de bienvenu du Maire, représenté par son adjointe, Madame Zarianti Mounir, jusqu’aux représentants gouvernementaux, central et insulaire «la valeur ajoutée de l’art est créée par CCIA, le reste est aux multiplications des efforts des artisans pour montrer en plus que cette galerie est petite pour leur talent.»
Madame Rafida Alioiou, porte-parole des femmes entrepreneurs et artisans a félicité les Comores, l’Ile d’Anjouan et la CCIA grâce à cette importante vitrine qui va justifier les «efforts», valoriser «nos temps gaspillés pour quelque chose» et «faire un lieu de référence de l’artisanat anjouanais et donc de nos talents».
Il faut noter que le premier vice-président de la CCIA, Kamal Eddine Said Ali, en tant que doyen du C.A de la chambre de commerce a remercié Dieu avant de montrer que «toutes les forces réunies pour la réalisation de ce projet ont joué un rôle capital».
[/ihc-hide-content]
Par N.J