Marie Boina stagiaire au service réanimation d’El-Maarouf est nommée nouvelle Secrétaire Générale du Ministère de la santé, remplaçant Maissara Adam tombée suite à l’affaire de Cannabis. Une nomination électoraliste?
[ihc-hide-content ihc_mb_type=”show” ihc_mb_who=”2,3,4,5,6,9″ ihc_mb_template=”1″ ]
La nomination de la nouvelle secrétaire générale, Marie Boina, ressemble plus à une décision politique, une reconnaissance par rapportà «Moidja», la seule localité de la région hamahame, à avoir voté massivement pour l’actuel chef de l’Étataux dernières élections présidentielles.
Pendant les deux ans qu’Azali Assoumai de pouvoir, le village a «patienté, en attendant un décret, une nomination de l’un des ses enfants mais rien. Aujourd’hui c’est un juste retour des choses. Il nous avait promis l’hydrocarbure, mais rien. Les élections approchent et si le président n’avait pas sorti une nomination, Moidja n’aurait pas voté pour lui. C’est une manière de se racheter».
En effet selon une source issue du village même si on dit que Marie Boina n’a aucune expérience dans l’administration, «elle ne pouvait pas refuser le poste car c’est tout un village qui attend derrière».
Cela fait un an depuis que la nouvelle secrétaire générale exerce en tant qu’infirmière-stagiaire à El-Maarouf au service de réanimation.
Dans le mépris total.
Est-ce la nomination de trop?
Au ministère de la Santé la surprise est totale. A El-Maarouf aussi. Cette nomination tout le monde s’accorde à dire que «c’est la bêtise de trop. Le ministère de la santé n’est pas n’importe quel ministère. Cette femme a sur ses épaules la charge administrative et le fonctionnement d’un grand ministère. C’est vraiment dommage. Et c’est du grand n’importe quoi, mais où va-t-on?» s’étonne et s’interroge un cadre du ministère de la santé.
Toutefois, si l’incompréhension est totale pour certains cadres du ministère, apparemment elle le saurait aussi pour la ministre en charge de la santé Mbaraka Fatma Rashid. «Ces derniers temps, elle ne fait que subir les décrets de nomination. Elle n’était pas au courant pour la nomination du Directeur Général d’El-Maarouf, même si on n’a dit que c’est elle qui l’a recommandé, mais ce ne pas vrai. Elle n’était pas au courant non plus pour la nouvelle Secrétaire Générale, mais bon» raconte une source au ministère.
C’est un vrai label de ce pouvoir, les décisions viennent toutes d’en haut et s’imposent à tout le monde sans concertation aucune visiblement. Et la ministre de la santé n’échappe pas à la règle. Elle aussi subit sans broncher. Or, en sa qualité de médecin, elle est mieux placée pour choisir les principaux collaborateurs à placer aux postes stratégiques. Surtout avec les dysfonctionnements dénoncés dans certains établissements hospitaliers.
Rendez-vous manqué
La passation technique entre Maissara Adam et sa remplaçante, Marie Boina a été programmée hier 12 février. Cependant Maissara n’a pas daigné s’y présenter. Selon la nouvelle Secrétaire Générale, «elle était en réunion à Beit Salam, donc la passation est prévue pour aujourd’hui» affirme-t-elle.
Nous avons voulu connaître le point de vue de Marie Boina. Elle est, en effet, consciente de «la charge du travail qui l’attend». Mais «vous devez attendre la passation technique pour que je parle en conséquence».
[/ihc-hide-content]Par Hayatte Abdou