Conçu depuis 6 ans, le projet du câble fly lion 3 commence à donner ses fruits. Le premier pas est déjà franchi. Il vient d’atterrir à la plage d’Itsandra Mdjini dimanche dernier, lieu ou son prédécesseur, le câble EASY est installé. Désormais il ne suffira plus qu’EASY soit coupé pour que les Comores le soient du monde entier. Fly 3, selon le directeur de Comores câbles, Ali Karani, assurera le relai en cas de coupure de EASY. Un investissement qui a coûté plus de 11 milliards de francs comoriens, financé par la banque mondiale.
[ihc-hide-content ihc_mb_type=”show” ihc_mb_who=”2,3,4,5,6,9″ ihc_mb_template=”1″ ]Ce réseau qui vise à rehausser la télécommunication comorienne a coûté pour la première tranche reliant les Comores à Mayotte une somme de 14 millions de dollars, et peut se prolonger de Mayotte vers la grande île, si «Madagascar réintègre ce projet» et ensuite dans le temps de TANA vers le monde entier, selon toujours Ali karani. Ce câble a aussi une capacité de «4000 Go» dont 2000 protégés. Les Comores utiliseront 1200 GO puisqu’ils sont «des actionnaires majoritaires».
Pour le retard du projet, il relève de la responsabilité des deux sociétés étatiques, Comores télécom et Comores câble. « Il a fallu qu’un transfert des actifs s’opère depuis le 1 février 2017 entre Comores télécom et nous pour que ce projet se réalise» explique le directeur.
Fly lion 3 est un projet d’infrastructure de l’océan indien qui regroupe trois sociétés ; à savoir Comores câbles et deux sociétés françaises en l’occurrence SFR et Orange.
Par Ali Mbaé[/ihc-hide-content]