La prière est lumière, secours et protection. Mais peut-on l’accomplir en dehors de son temps sans raison valable ? Quelles sont les erreurs commises et les actes autorisés depuis un millénaire, relevés par le Prophète (SAS) ? Enfin la dernière partie de ce dossier est consacrée à l’humilité dans la prière dont le Noble Coran dit : « Bienheureux seront les croyants, qui accomplissent leurs prières avec recueillement et humilité » (S23 Verset 1-2).
Des raisons valables justifiant le non accomplissement de la salât à son temps
La salât en islam est prescrite à des temps déterminés. Et ce n’est pas fortuit si Dieu fait alterner le jour et la nuit ! La norme, la règle qui est synonyme d’obligation est de ne pas différer la salât. Rappelons que dans la S4V103 Dieu a dit : « la salât demeure pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés ». N’oublions pas aussi que ceux qui négligent la salât, au sens de l’accomplir dans un autre temps sont maudits par Allah. Qu’Il nous en préserve ! Quoi de plus dissuasif que ce verset ? « Malheur donc, à ceux qui prient tout en négligeant (retardant) leur salât »S107.
Il est vrai que certaines raisons peuvent justifier l’accomplissement de la salât à un temps différé : le sommeil et l’oubli. En témoigne ce hadith du Prophète (SAS) : « La négligence de la prière ne s’établit pas en état d’éveil mais en état de sommeil. Cependant lorsque l’un de vous oubli d’exécuter sa prière ou bien s’endort, il doit l’exécuter dès qu’il s’en souvienne ». Autrement dit, le musulman qui n’a pas accompli sa prière à son temps prescrit par ce qu’il l’a oubliée ou parce qu’il s’est réveillé après son temps, devra l’effectuer dès qu’il s’en souvienne ou bien dès son réveil.La prière du voyageur est toute autre, car selon les situations, elles peuvent être réduites et regroupées. Nous y reviendrons dans une autre publication.
Quant à ceux qui n’accomplissent pas la prière en son temps prescrit sans aucune raison, les appréciations divergent. Pour certains ulemas ceux-ci sont assimilés à des mécréants. Pour d’autres, il n’y a aucun intérêt à rattraper sa prière abandonnée à son temps. Cependant ce musulman doit se repentir et faire beaucoup de prières surérogatoires.
L’islam insiste à ce que tous les musulmans accomplissent leurs salâts à son temps prescrit pour garder toutes leurs mérites, leurs vertus et leurs bienfaits. Chaque croyant œuvrera pour s’éloigner des péchés, et d’être sous la prise des ruses des démons. Le vrai djihad est effort, notamment l’obéissance à Allah et à son Messager.
Par Abdou Saïd Houmadi
Les erreurs à éviter
Les erreurs observées lors des prières sont nombreuses. Toutefois abordons les plus répandues dans notre société. La première, par exemple est la prononciation de l’intention (nia). Elle doit être une action du cœur et non une prononciation. Elle est précédée par l’écart entre les pieds, lors de la position débout. Or dans la sunna, il est recommandé « de ne pas écarter ni trop ni pas assez les pieds ». Promener son regard est interdit. Le Prophète nous a mis en garde : “Les gens qui lèvent les yeux vers le ciel en prière ne devraient pas de peur que [la vue] leur soit enlevé.” Il en est de même de l’exagération ou de la négligence lors de l’inclinaison (roukou). En clair il ne faut pas poser les paumes de ses mains hors des genoux ou de ne pas redresser son dos. D’autres erreurs sont observées dans la communauté pendant les prosternations et ne sont pas conformes à la tradition prophétique. Illustrons ces exemples : l’étalement des bras au lieu de les plier, ne pas poser les 7 organes par terre, à savoir, le front, le nez, les deux mains, les deux genoux et les orteils des deux pieds. Il suffit de s’en référer à cette parole du Messager : « soyez équilibrés lors de la prosternation ».
D’autres erreurs, les non négligeables, sont souvent rappelées. Pourtant nous en faisons à répétition dans les mosquées : devancer l’imam dans les actes ou les faire coïncider avec les siens. Qui n’a pas entendu cet avertissement du prophète ? “Que celui qui lève sa tête avant l’Imam n’a-t-il pas peur qu’Allah va transformer sa tête en celle d’un âne ? » Afin de ne pas trop nous étaler, rappelons qu’il est vivement conseillé d’éviter les récitations rapides lors de la salât, la multiplication des mouvements, le bâillement sans couverture de la bouche…
A ceux-là ajoutons quelques actes autorisés.
Certains actes sont permis dans la prière. Il s’agit par exemple de rappeler à l’imam un verset oublié ou en corriger un autre. Il est aussi permis de tuer durant la prière le serpent et le scorpion. En outre, tout prieur peut s’interposer par le geste des mains pour empêcher quelqu’un de passer devant soi. S’ensuivent aussi les faits de tenir un enfant lors de la prière, parcourir une petite distance pour compléter ou aligner les rangs.
Par Assaf Mohamed Sahali
Accomplir la salât avec recueillement et humilité
L’humilité dans la salât est un état intérieur de soumission face au Grand et Puissant Allah, exalté soit-il. Cet état intérieur se manifeste à travers les actions et les mouvements du corps. C’est une profonde conscience de sa propre faiblesse et sa déférence envers la Magnificence du Tout-Puissant. Cela signifie être conscient des péchés commis. Cela implique aussi la sensation d’être envahi par moments, par la pensée de n’être qu’un serviteur qui ne possède rien, debout devant la porte de Celui qui est le Maître de toute chose, et être autorisé à avoir une conversation privée avec Lui.
L’humilité est la clé qui permet d’accomplir la Salât comme il se doit. Une personne humble prie calmement et lentement. Elle est tranquille durant sa Prière, ressentant de la honte et pourtant plein d’espoir et d’amour face à Allah. Allah a dit dans le Coran : « Bienheureux seront les croyants, qui accomplissent leurs prières avec recueillement et humilité » (S23 Verset 1-2).
Comment ressentir l’humilité dans la prière?
L’humilité dans la prière peut être ressentieen évitant les péchés qui assombrissent et alourdissent le cœur. Pour la cultiver soi-même, il faut choisir un ensemble de sourates qu’on aime bien, les étudier et lire leurs significations, leurs exégèses. Puis prier en les lisant pendant la nuit. Il faut également prier en groupe, en congrégation.
L’humilité augmente surtout si on comprend la signification de la prière. Il faut savoir que chaque geste a une influence sur le cœur du prieur. Des ablutions bien effectuées favorisent aussi l’humilité. Il y a un hadith qui dit que chaque geste que nous faisons pendant nos ablutions purifie non seulement le corps, mais aussi le cœur. Une autre voie facilitant l’acquisition de l’humilité est la présence du cœur dès la prononciation de la takbir d’ouverture. On dit « Allahou Akbar », (Allah est plus Grand) : rien dans mon cœur, Ô Allah, n’est plus grand que Toi. Dès cet instant retenons que nous entrons directement en conversation avec Allah. Respectons-Le et soyons poli envers Allah.
L’humilité est une condition sine quoi non pour que la prière soit acceptée par Allah. D’où la nécessité de déployer des efforts pour que nous soyons humbles et sincères afin d’aboutir à l’excellence dans nos prières, car selon le prophète : « L’excellence est d’adorer Allah comme si tu le voyais et si tu ne le vois pas, Lui Il te voit ».
Par Dahalani Mohamed Ousseine
Textes recueillis et rassemblés par ASSAF MOHAMED Sahali