Après la victoire de cœlacanthes 1-0 à l’aller chez leurs adversaires, les Tunisiens qui espéraient renverser la tendance à Abidjan n’ont fait que match nul le 15 octobre 2024. Une confrontation dans le cadre de la quatrième journée de la Coupe d’Afrique de Nations 2025 au Maroc.
Par Hachim Mohamed
Dans les heures précédant le coup d’envoi de la rencontre Comores-Tunisie, les supporters ont fait monter la température sur les lieux. À la place de l’indépendance (Moroni) les fervents supporters des Cœlacanthes se sont fait entendre. Avant 22 heures, nos compatriotes étaient nombreux à attendre debout le début du match. Au coup d’envoi, beaucoup de ces fans de l’équipe nationale n’ont pas hésité à s’assoir à même le sol pour regarder et commenter en même temps que le journaliste qui vivait le match sur place.
Le match a été suivi sur un écran géant LED par les plus fervents des supporters. Ils avaient l’impression d’être dans les travées d’Abidjan.
Une terrible balle de contre de Mysiane Maoulida
A l’entame du match, la Tunisie, sans vraiment avoir démarré le match, le pied au plancher, joue haut.
Kassim M’Dahoma, qui a confondu vitesse et précipitation, est averti pour une faute sur Hannibal Mejbri, qui l’avait pris de vitesse (6′). Les spectateurs s’ennuyaient un peu, car il y avait beaucoup de déchets dans les passes et des imprécisions dans le jeu, des deux côtés.
Le premier frisson est arrivé avec le joueur tunisien Bouchniba qui s’est loupé complètement alors qu’il avait le temps d’ajuster son centre pour cet « ocaz ». Le joueur de l’Espérance de Tunis a envoyé le ballon dans les tribunes (12’).
Recherche Saïd à tout prix
La défense des Cœlacanthes se contente d’envoyer de longs ballons vers le troyen Saïd, sur l’aile gauche. Il ne se passe rien si ce n’est une espèce de tactique minimaliste.
Il faut attendre la 16e minute pour voir la première frappe du match pour la Tunisie.
Elle est l’œuvre de Jaziri, qui n’est pas parvenu à redresser le ballon de la tête.
Les Cœlacanthes se réveillent également avec une chevauchée de Maoulida. Une balle de contre qu’aucun joueur n’a suivie malheureusement. La défense tunisienne a eu le temps de se replier pour faire avorter ce contre (22′).
Sur chacune des incursions comoriennes, seuls trois joueurs des Cœlacanthes se projettent dans le camp adverse. Le reste est cantonné dans sa moitié de terrain.
La place de l’indépendance était en ébullition quand sur un coup franc, Ismaël Boura trouve le poteau de Memiche (32′).
Treize minutes plus tard, sur un ballon mal renvoyé par la défense comorienne, Ellyes Skhiri ne se pose pas de question et envoie une mine qui flirte avec la barre transversale de Pandor (43′).
À la fin de temps additionnel, une « ocaz » d’un joueur tunisien a failli faire mouche. Dos au but, Msakni frappe en pivot. Sur cette action, le gardien comorien, Pandor, est battu, c’est son poteau qui lui sauve la mise (45′).
Un corner relance la Tunisie
Au retour des vestiaires, les Cœlacanthes ont décidé de sortir le grand jeu, faisant une véritable démonstration de force et de cohésion. Sur leur première frappe cadrée, Rafiki Saïd provoque Bouchniba, avant d’adresser un centre vers Faik Selemani qui place sa tête hors de portée de Memiche (49′). C’est un but qui met alors les Comores devant dans cette rencontre qui commençait à ouvrir une autre séquence animée.
Neuf minutes plus tard, une incompréhension est survenue dans la défense comorienne. Les Cœlacanthes ont failli tout gâcher quand une mésentente entre un défenseur et Pandor a failli profiter à Msakni ! Fort heureusement, le Tunisien n’arrive pas à en tirer profit au final (58′).
Les minutes s’égrènent, le seul buteur du match obtient un coup franc, mais son tir passe au-dessus sans inquiéter Memiche (62′).
Les Comoriens misaient sur un style de jeu basé principalement sur la rapidité et un bon jeu de passes du côté tunisien. Mais, c’est une erreur d’un défenseur des Cœlacanthes qui permet à la Tunisie d’obtenir un corner grâce auquel Yassine Meriah remet la Tunisie à égalité avec les Comores. Le corner parfaitement tiré par Hannibal Mejbri, Yassine Meriah surgit au second poteau pour fusiller Pandor du pied gauche après une déviation ( 60’).
Grâce à cette égalisation, la Tunisie reprend la tête du groupe A, avec un point d’avance sur les Comores et deux sur la Gambie.
Vingt minutes plus tard, le portier tunisien se jette dans les pieds comoriens pour couper un centre, avant de vite se relever pour stopper une reprise de volée qui prenait la direction de son but. Quelques minutes après, c’est dans le camp tunisien que se déplace la frayeur lorsque Memiche, le gardien tunisien s’impose, sort de sa ligne pour couper un centre de Mattoir (88’).
Pendant les cinq minutes de temps additionnel, notamment les dernières secondes de la partie, les Aigles de Carthage poussent pour décrocher la victoire, mais les Comoriens tiennent le choc.
Battre la Gambie pour se qualifier
Au coup de sifflet final, les spectateurs ne peuvent que constater qu’il n’y a pas de vainqueur entre les Comores et la Tunisie ! Les deux sélections se quittent sur un match nul.
Aucune des deux équipes n’est encore qualifiée pour la CAN2025. Toutefois, force est de reconnaitre que les Cœlacanthes avaient un coup à jouer après la victoire historique à Tunis. Surtout quand on voit que huit sélections, dont cinq ont fait le plein des points (Maroc, Algérie, Égypte, Angola, ŔD Congo, Sénégal, Cameroun et Burkina Faso), ont déjà validé leur billet pour la phase finale de cette CAN 2025.
Une victoire contre la Gambie au mois de novembre qualifiera d’office les Cœlacanthes.