Pour l’opposition qui a participé aux élections, il s’agissait de venir à Foumbouni pour remercier les électeurs. J’ai prévenu les autorités traditionnelles. Je me suis rendu à la gendarmerie pour leur demander de venir sécuriser la réunion. On a choisi de la faire au foyer pour éviter des problèmes. Il se trouve que vendredi Belou et Fatihou étaient à Foumbouni pour le même objectif, sans problème. Samedi matin, six escadrons sont venus encadrer la ville. Ils ont fermé le foyer et m’ont enfermé. J’ai appelé Belou, il ne répondait pas. Je lui ai laissé un message pour lui dire que j’étais enfermé et qu’il fallait qu’il dise à ses militaires de me libérer, car j’étais séquestré. Il n’a pas répondu. Ce sont les jeunes qui sont venus me libérer.
Mais, par la suite, ils nous ont matraqués, nous politiciens et notables. Là je suis au lit, je n’ai pas pu aller au travail à cause des coups que nous avons reçus.
Nous regrettons que l’opposition ne puisse pas parler, ni manifester, ni se réunir alors que les partisans du gouvernement se réunissent et fêtent leur victoire. Pourquoi nous ne pouvons pas nous réunir pour dire qu’on nous a volé les votes ?
Ils continuent à harceler mes partisans, en les interpellant, en leur envoyant des menaces.
Et ce qui est grave c’est que ce n’est pas fini. Les femmes de Foumbouni voulaient se réunir hier au foyer, des militaires sont venus de Simbussa pour les déloger et leur interdire toute réunion. Je me demande si c’est Azali qui sort ces ordres, ou si c’est Belou. Ces ordres sont-ils conformes à la loi ou la Justice ? Nous allons être ainsi jusqu’à quand ?
Ils savent ce qu’ils font, car ils savent qu’ils ont volé. Quelque chose est bloqué dans leur poitrine, ils ont du mal à respirer. Ils savent qu’ils ont mis une bombe à retardement et qu’un jour elle va leur exploser aux visages.
Mais, le plus dangereux c’est le système de vol qu’ils veulent installer dans ce pays. Nos enfants n’auront pas peur de voler, car le président a volé, de tricher à l’école, car la CENI a triché, la Cour Suprême a triché. Le vol devient une école d’État qu’ils ont installé comme référence. Si nous ne réussissons pas à enlever ce système rapidement, demain, nous aurons des voleurs d’État, des tricheurs d’État qui seront légalisés par la Cour Suprême.
Toutefois cela n’a pas entamé notre détermination, nous nous battrons jusqu’au bout pour enlever ces mauvaises habitudes.