À Anjouan, le candidat Mohamed Saïd Ali meurt à la veille de l’ouverture de la campagne pour l’élection du Gouverneur.
Par Naenmati Ibrahim
On assiste à un début de campagne funeste à Anjouan puisqu’un candidat à la course pour le poste de gouverneur est mort hier dans l’après-midi. Il s’agit de Mohamed Saïd Ali. Et comme un mauvais sort, c’est à la veille de l’ouverture des campagnes qu’il meurt suite à un malaise. Après avoir été envoyé directement à l’hôpital de Hombo, c’est vers 18 heures qu’il succombe, laissant la population dubitative, s’interrogeant sur cette mort soudaine et surprenante. Cet événement suscite beaucoup de controverses et renforce la frustration de la population.
Mohamed Saïd Ali était natif d’Ongojou, une localité de la région de Nyumakele. Après ses études en droit à Madagascar, il était devenu avocat et exerçait au barreau de Mutsamudu où il avait aussi son propre cabinet. Mohamed Ali Saïd était dans sa ville natale, mais il résidait à Mutsamudu. Il avait sept enfants, dont cinq avec la femme qui partageait sa vie conjugale.
Mohamed Saïd Ali a vécu son enfance et son adolescence à Moroni, où il était surnommé Gency. Il était également connu sous le surnom de Bamahotri à Anjouan, un petit nom qu’il devait à ses étudiants de l’Université des Comores (centre de Patsy) à cause de son style vestimentaire, parce qu’il portait toujours un costume pour aller au travail. Selon des témoignages d’étudiants, il était toujours élégant avec ses vestes et costumes pour montrer la hauteur de sa pratique du droit.
Une mort soudaine qui surprend la population
Il était candidat indépendant dans cette course au poste de gouverneur et il sera un autre candidat de moins dans cette course à Anjouan. Mais cette fois, ce n’est ni la CENI ni la Cour Suprême qui a écarté le candidat. Une douloureuse réalité. Aussi tragique que cela puisse être, chacun dit ce qu’il veut profitant de la période où nous sommes pour faire toute sorte de commentaires. Ce qui est tout à fait normal puisqu’on est au premier jour des campagnes et les bouches sont ouvertes. Les gens se sentent libres de s’exprimer.
Tout porte à croire en voyant les témoignages et les condoléances dans les réseaux sociaux qu’il était très connu dans l’île et qu’il avait l’air d’être très apprécié. Si ces témoignages et ses hommages sont sincères, il aurait eu sans doute un très bon résultat. Mais, il ne sera plus là pour mener sa campagne.
Le milieu estudiantin est le plus touché par la disparition du candidat.
Depuis 2010, il avait commencé à enseigner au centre universitaire de Patsy. Son passage au sein de cet établissement public d’enseignement supérieur a marqué ce milieu, surtout les étudiants qui gardent de bons souvenirs de leur professeur. Les anciens et nouveaux élèves de Mohamed Saïd Ali ont montré leur tristesse dans les réseaux sociaux. Sur leurs stories, les condoléances affluent, tout comme sur celui de ses amis proches. Ils ont l’air tous attristés par cette disparition soudaine. Un moment frustrant qui choque beaucoup la population en ces temps devenus incertains ou l’insécurité fait partie des inquiétudes des citoyens.
Dans le monde politique, l’Alliance de la Mouvance présidentielle, à travers son éternel porte-parole, Houmed Msaidié a envoyé ses condoléances à la famille du défunt. Le ministre de l’Enseignement a également profité de l’occasion pour manifester sa sympathie en l’endroit de la famille.