L’absence d’Assoumani Azali, président de l’Union africaine au dernier hommage rendu à Hage Godfried Geingob, Président de la Namibie a été particulièrement remarqué.
Par Mdama Toihir
Décédé le 4 février 2024, alors les Comores assument encore la présidence de l’Union africaine, Dr Hage G. Geingob le défunt président de la Namibie a reçu le dimanche 25 février 2024, des funérailles dignes de sa personnalité : patriote né, panafricain et homme de Paix.
Des chefs d’états africains, européens, la sous-secrétaire générale des Nations Unies, le président de la Commission africaine et des dignitaires de plusieurs États et institutions continentales et internationales ont fait le déplacement à Windhoek pour lui rendre un dernier hommage.
Seule la Présidence de l’Union africaine fut absente. Ni le Président sortant – celui des Comores, ni le nouveau Président n’ont fait le déplacement si bien remarqué.
On notera cependant que le Président des Comores a bien effectué le déplacement à Abidjan le 11 février 2024 denier pour assister à la finale de la CAN de football, en plein deuil du décès du président Geingob.
Il est difficile de se lancer dans une recherche d’explications de cette absence bien remarquée, mais malheureusement et encore une fois les Comores, qui assurent la présidence sortante, se font remarquer par leurs paires et par le monde entier par le manque de respect et vision politique.