Après des mois d’attente, enfin les journalistes et chroniqueurs sportifs du pays disposent désormais d’une carte commune. Un sésame devant ouvrir toutes les portes des activités sportives du pays pour les couvrir. Par Ali Mbaé
[ihc-hide-content ihc_mb_type=”show” ihc_mb_who=”2,3,4,5,6,9″ ihc_mb_template=”1″ ]Ouff!!! Enfin ! elles sont faites. Depuis presque 6 mois, l’association des journalistes sportifs des Comores avaient lancé une opération d’accréditation à travers des cartes des journalistes et chroniqueurs sportifs de l’ensemble des trois îles. Désormais sur 24 membres, 19 ont reçu chacun son sésame, lui ouvrant l’entrée aux activités sportives, hier dans les locaux du journal Al-watwan. ” cette carte est strictement personnelle. Elle servira au propriétaire de couvrir les évènements sportifs nationaux. Les portes ne sont pas fermées. Nous appelons tous les autres journalistes sportifs à venir adhérer” a fait savoir la trésorière de l’association Ali Mohamed Ayana.
Le président de ce collectif a insisté sur le respect que doivent témoigner les responsables des équipes vis-à-vis de ces cartes :” Nous comptons sensibiliser tous les acteurs du sport comorien: équipes, entraîneurs, supporteurs, présidents, les fédérations et les ligues de l’importance que peuvent jouer les journalistes et commentateurs au développement des sports” a-t-il rappelé.
Cette carte donne un peu de souffle chez les hommes des médias sachant que dès fois, ils sont chassés des stades. Aujourd’hui, ils espèrent que c’est un problème résolu :” Nous nous sommes battus pour cette carte commune. Dès fois, on était malmené dans les lieux sportifs. Il faut en prendre soins ” a renchéri Elie Djuma, rédacteur d’ Alwatwan et bénéficiaire. Quant au journaliste vedette de RTM Bahani Alfeine Mahamoud, heureux de recevoir sa carte, a tenu le même discours que son président :” J’espère que ces cartes mettront fin aux mauvais traitements que nous avons l’habitude de subir devant les portes des stades. Il est important que nous collaborons avec les responsables des équipes pour que ce sport prospère” a -t-il déclaré.
A noter que la carte a une validité de deux ans. Elle peut être retirée au propriétaire à l’instant même qu’il arrêtera de travailler dans ce domaine.[/ihc-hide-content]