MOHAMED Rachidi, Directeur Exécutif de L’Office National du Tourisme des Comores et Gervais ATTA, de la Banque de Développement des Comores ont procédé à la signature d’une Convention entre les deux entités hier au restaurant «Le Coraya». Un partenariat public privé qualifié de « gagnant-gagnant ».
[ihc-hide-content ihc_mb_type=”show” ihc_mb_who=”2,3,4,5,6,9″ ihc_mb_template=”1″ ]
A 10 heures 30, hier au restaurant «Le Coraya» Atta pour la BDC et Rachidi pour le compte de l’office national du Tourisme ont paraphé une convention liant les deux entreprises.
Parce que l’alinéa 4 et 8 de la loi n°11-024/AU le permet, le directeur exécutif de l’ONTC a élaboré un projet de partenariat public privé avec la Banque de Développement des Comores (BDC) «afin de répondre à ce besoin en financement, notamment en nous accompagnant dans nos activités de promotion touristique au niveau domestique dans le but de développer le tourisme local aux Comores» explique-t-il. Précisant qu’«Il s’agit d’un partenariat «gagnant-gagnant» qui sera avantageux niveau financier pour la BDC et d’un autre côté, apporter une meilleure visibilité de l’ONTC et ses actions, de par leurs outils de communication».
Et c’est en présence de nombreuses personnalités dont le Ministre des Transports en charge du Tourisme, son Secrétaire Général, la Directrice Nationale du Tourisme, la Présidente du Conseil d’Administration de l’Office du Tourisme des Comores, la Président de l’UCCIA, et le Directeur de l’ANPI qu’a eu lieu la cérémonie de signature.
Un partenariat qui vise à accompagner l’ONTC dans sa promotion au travers des activités professionnelles annuelles, soutenir les micros projets liés au tourisme dans les îles de l’Union des Comores, inciter les acteurs du secteur à ouvrir des comptes commerciaux à la BDC.
La banque s’engage «à financer à taux préférentiel, les micro-projets liés au tourisme lauréats des concours régulièrement organisés par les deux parties, aussi les micro-projets viables liés au tourisme et bénéficiant de l’accompagnement de l’ONTC » mais également à «faire participer l’ONTC dans toute action d’ordre social en lien avec le tourisme organisée par ou avec la BDC »
En contre partie «l’Office National du Tourisme des Comores» doit entre autre «mettre à disposition du partenaire, son expertise en matière de communication et de promotion ».
Un choix de partenariat qui pour l’office s’explique par le fait « la BDC fait déjà des actions de promotion à travers leurs outils de communication, par exemple les 12 sites mis en avant dans le calendrier 2019 de la BDC. La BDC était la plus réceptive et réactive parmi les différents partenaires potentiels».
De ce partenariat, « L’Office va pouvoir jouir des bienfaits d’un partenariat Public Privé (PPP), en finançant une partie de ces activités promotionnelles» confie un membre de l’office.
[/ihc-hide-content]