Après leur victoire inattendue à Lomé jeudi soir 0-1, les Coelacanthes sont revenus à Moroni dans une ambiance euphorique pour préparer sereinement leur prochain match. Plus que jamais, après cette victoire au Togo, les hommes d’Amir Abdou sont en capacité de se qualifier pour la CAN. Par Ali Mbae
[ihc-hide-content ihc_mb_type=”show” ihc_mb_who=”2,3,4,5,6,9″ ihc_mb_template=”1″ ]
Les Coelacanthes ont été accueillis en fanfare à l’aéroport de Moroni aujourd’hui vendredi 15 novembre, après avoir battu les éperviers du Togo hier soir au stade de Lomé par le score d’un à zéro. Autorités, supporteurs et supportrices, femmes et hommes se sont rendus à l’aéroport et d’autres se sont positionnés sur la route de Hahaya-Moroni pour accueillir ceux qui sont devenus soudainement des héros nationaux par la magie du football. Des sachets verts, des feuilles de bananiers vertes, des cotons verts et les drapeaux sont brandis à leur passage. Ils ont été accompagnés aussi par des sonorisations jusqu’à l’hôtel RETAJ où ils demeureront durant toute cette trêve et jusqu’au prochain match.
Un match qui a libéré tout un peuple
Les trois points gagnés à Lomé signifient beaucoup pour l’histoire de la sélection comorienne. C’est plus qu’une victoire. C’est une libération, la fin d’un long chemin de croix. C’est la première victoire des Verts pendant un match officiel à l’extérieur. Et cette victoire permet aux Comoriens de recommencer à rêver en matière de football.
C’est l’attaquant du club belge, Kv Courtrai, qui a libéré le peuple comorien à la cinquante et unième minute du jeu. Il a ainsi marqué son premier but depuis qu’il est entré dans l’équipe nationale des Comores (septembre 2018). Un but qui a une double saveur pour ce jeune qui est à 9 sélections dans l’équipe nationale et qui obtient ainsi une victoire pour lui et pour ses camarades et tout un peuple le jour de son anniversaire puisqu’il est né le 14 novembre 1993.
Une première partie équilibrée
Malgré la concession de trois corners dans les dix premières minutes, les hommes d’Amirdine Abdou ont pu garder le score vierge. Avec un Ali Ahamada étincelant, les deux occasions des hommes de l’entraîneur français Claude Le Roy ont été repoussées par le gardien de but comorien qui a d’ailleurs réalisé l’un de ses très bons matchs depuis qu’il joue pour les « Veri piya ». Les coéquipiers de l’attaquant de l’étoile Rouge de Belgrade ont réalisé un très bon début d’entrée dans cette campagne d’élimination de la Coupe d’Afrique des Nations dans leur poule.
Trois points précieux, premiers du groupe G
L’autre rencontre de la poule G opposant les Pharaons d’Égypte et l’équipe du Kenya s’est soldée par un match nul, 1-1. Ces résultats placent les Coelacanthes au premier rang de sa poule. Une première depuis l’histoire du football comorien. Avec les 3 points en poche, les Coelacanthes gardent provisoirement la tête de leur groupe devant le Kenya, l’Égypte et enfin les éperviers du Togo.
Lundi, prochaine rencontre contre l’Égypte
Pour leur prochain match, lundi prochain, les Verts se trouveront face aux Égyptiens. Ils accueilleront les coéquipiers de l’attaquant de Liverpool, Mohamed Salah, blessé à la cheville et qui ne sera pas de la partie.
Ce match aura lieu dans le nouveau stade national de Maluzini qui sera donc inauguré pour l’occasion. Une occasion pour les Verts de confirmer leur bonne forme et de garder leur invincibilité d’une série de deux matchs déjà sans défaite. Lors de cette rencontre, les hommes d’Amirdine Abdou tenteront de remporter le match non seulement pour confirmer leur leadership, mais aussi pour laisser dans l’histoire un bon souvenir de leur premier match de cette nouvelle pelouse comorienne offerte par la Chine au gouvernement comorien.
[/ihc-hide-content]