Après les batailles qui ont émaillé le football comorien ces derniers mois, notamment la suspension du président de la fédération, l’intervention de la Justice comorienne en sa faveur, puis la confirmation de cette suspension, la FIFA avait suspendu le Comité exécutif le 30 octobre dernier et annoncé la mise en place d’un Comité de Normalisation. Par Mib
[ihc-hide-content ihc_mb_type=”show” ihc_mb_who=”2,3,4,5,6,9″ ihc_mb_template=”1″ ]
Ce 12 novembre 2019, les émissaires envoyés par la fédération internationale, en conférence de presse au RETAJ, ont annoncé la composition du Comité de Normalisation. Il s’agit de quatre hommes et d’une femme, qui en est la présidente. Celle-ci n’a aucune expérience dans le football, mais elle est une patronne reconnue à Moroni. La vice-présidence du Comité est occupée par un avocat, proche du gouvernement, qui est venu s’installer dans le pays il y a quelques mois. Parmi les membres, on peut relever la présence de Hamada Jambay, un ancien footballeur de l’Olympique de Marseille qui entraine à présent l’US Zilimadjou. On y trouve également un autre proche du gouvernement en la personne de Fakridine Abdoulhalik. Le dernier membre est un inconnu dans le football Adfaoun Ahamada Bacar.
Comment les représentants de la FIFA ont eu connaissance de ces personnes qui, à part Jambay, n’ont jamais exercé une fonction dans le football comorien ? Comment les ont-ils approchés tout en restant neutres ? C’est le grand mystère. On peut remarquer que le gouvernement comorien a eu recours ces derniers temps à ce genre de comité pour résoudre des blocages, certains de ces comités prévus pour quelques mois durent encore aujourd’hui. C’est le cas à l’Université après l’interruption, par le gouvernement, du processus électoral du président ou à l’ancienne Mamwe.
Le comité a près d’un an pour réorganiser le football comorien avant de procéder aux élections des nouvelles instances, élections qui devaient avoir lieu en décembre prochain. Le travail ne sera pas simple, espérons que les membres de ce Comité ne mettront pas beaucoup de temps à comprendre le fonctionnement de la fédération comorienne et les blocages qui se sont présentés ces dernières années.
[/ihc-hide-content]