La phase élections achevées, le chef de l’État et chef suprême des armées a rendu un hommage très appuyé au professionnalisme de « la colonne vertébrale » du pays à Itsondzou, samedi. L’occasion également de faire le point après le passage dévastateur de kenneth, surtout de prévenir «les activistes des réseaux» que «le laxisme de jadis» c’est fini, d’appeler ses anciens adversaires à s’unir pour le redressement du pays et d’annoncer des mesures d’apaisement prochainement. Par BIM
[ihc-hide-content ihc_mb_type=”show” ihc_mb_who=”2,3,4,5,6,9″ ihc_mb_template=”1″ ]
Samedi dernier, des éléments de la Gendarmerie Nationale ( Routière, Mobile et PIGN), la 1ère et 2ème compagnie de la FCD, et un détachement du Service de Santé Militaire ont assisté au debriefing grand public animé par le chef suprême des armées. De nombreuses autorités ont fait le déplacement, ainsi que des membres des différents corps diplomatiques accrédités aux Comores.
Pour le chef de l’État, il s’agit d’ « un moment privilégié, lorsque je me retrouve parmi vous, mes frères d’arme de l’AND», et « pourl’ancien chef d’État-major, une émotion particulière, à la fois, avec une grande fierté et une profonde gravité, que je m’adresse à vous». Un moment solennel pour exprimer la reconnaissance et la gratitude de la nation à l’égard des forces de l’ordre qui ont su agir avec professionnalisme. « J’ai souhaité, à travers cette visite au camp militaire d’Itsoundzou aujourd’hui, venir vous témoigner à nouveau de la reconnaissance et de la gratitude de toute la Nation, pour la noble et difficile mission que vous accomplissez au quotidien au service de notre pays. Autant de devoirs que vous accomplissez, parfois au péril de votre vie. Vous accomplissez ainsi, avec dévouement et professionnalisme, la lourde responsabilité d’assurer la sécurité, la défense et le maintien de l’ordre dans notre pays. Le choix que vous avez fait, de servir votre pays sous l’uniforme, de faire respecter la Loi et l’ordre républicain, mérite tout notre respect, notre reconnaissance et notre gratitude. (Il faut) saluer le comportement, le professionnalisme, l’expérience et le sang-froid qui ont été les vôtres, durant la période délicate pré et post électorale, qui ont permis à notre pays, d’éviter le pire, que nous promettaient les ennemis des Comores et de notre Démocratie».
« Nous ne devons plus, comme ce fut le cas trop longtemps, continuer à ignorer les patriotes, grands ou petits, hommes ou femmes, civils ou militaires, qui font la fierté et l’honneur de notre pays ». Et l’attribution des 3 médailles de Mérite Militaire traduit «un symbole, un acte concret » de cette reconnaissance et à travers eux, tous les militaires de rang jusqu’aux officiers.
Au sujet de Kenneth, « nous disposons des premiers bilans des dégâts et des besoins qu’attendent les sinistrés de toutes nos îles, qui sont immenses et urgents. Je salue à nouveau toutes les équipes de tous les horizons qui se sont mobilisés pour porter les premiers secours aux populations et qui continuent aujourd’hui, une action formidable afin de venir en aide aux plus nécessiteux. Je remercie les pays amis et les partenaires au développement, pour leur promptitude à nous apporter leur aide » a déclaré le chef de l’État. Et de citer les principaux pays donateurs : « Je veux citer en particulier la Fondation Khalifa Bin Zaid Al Nahyane et les autorités des Émirats Arabes Unis, l’Union Européenne, le système des Nations Unies, la France et les Etats-Unis .» Ajoutant que « le Gouvernement suit au jour le jour et coordonne le déploiement de l’aide déjà destinée aux sinistrés. » Et de préciser que « Toutefois, le Gouvernement ne réussira cette immense et lourde responsabilité, que si l’ensemble des Comoriennes et des Comoriens, à l’intérieur du pays et dans la diaspora, continue la mobilisation qu’ils ont déjà lancée, pour que chacun, à son niveau, contribue à redonner l’espoir à celles et ceux qui ont tout perdu et participe à la reconstruction nationale ».
Le troisième volet de son discours, et c’est le plus important, avec un ton ferme, le président prône le retour à un État de droit et vise « les activistes des réseaux sociaux ». « Les ennemis du pays peuvent à loisir, continuer le dénigrement et les atteintes à l’image de notre pays à travers les réseaux sociaux. (…) Les activistes des réseaux sociaux, bien connus des Comoriens, sous couvert
de la liberté d’expression, n’hésitent pas, en plus de la virulence des propos, de la provocation et de la haine qu’ils véhiculent, à enfreindre la Loi et à troubler l’ordre public.
Ils espèrent l’inaction de l’État et comptent sur le laxisme de jadis en matière de sécurité, pour servir des plans inavoués contre notre pays.
Qu’ils sachent que pour nous, la paix civile et sociale, la sécurité, la concorde, la cohésion et l’unité nationales, qui constituent nos richesses les plus précieuses, bien avant la vanille, le girofle, les revenus du tourisme ou le pétrole et le gaz, n’ont pas de prix. » L’avertissement est claire : « Nous les défendrons bec et ongles, sans relâche et sans faiblesse et nous userons de tous les moyens légaux et de l’arsenal juridique pour les protéger. je le redis à toutes et à tous, avec toute la solennité nécessaire, que le manque de respect et les violences contre les forces de l’ordre, symbolisés ici aujourd’hui par nos récipiendaires, ne seront plus tolérées. » « Ceux qui violent la Loi ainsi que tous les auteurs, instigateurs ou complices de violences contre les citoyens, les autorités ou qui s’attaquent à ceux qui ont en charge la sécurité de tous, s’exposent à la rigueur de la Loi et ne seront à l’abri nulle part. Ils seront identifiés, recherchés et traduit en justice pour être jugés et condamnés conformément à la Loi ».
Enfin, il a appelé au rassemblement. « Nous devons nous unir pour faire de notre pays, un État de droit, c’est-à-dire un État où il fait bon vivre, un État où chacun reconnaît ses droits et ses devoirs. Et encore une fois, j’en appelle à mes frères politiques, mes anciens adversaires politiques d’hier pour qu’ensemble on s’unisse à cette noble tâche. Comme cela se dit partout, il faut de l’apaisement. Je le promets, dans les jours à venir, des mesures d’apaisement seront prises pour qu’ensemble, on puisse s’unir et s’atteler à la tâche qui nous attend. »
[/ihc-hide-content]