Après de longues discussions et des rencontres, la commission et le syndicat des enseignants de l’Université des Comores (UDC) décident d’annuler les nouveaux fraisexigés des étudiants. Et le syndicat national des enseignants de l’université a déposé un préavis de grève de 72 heures du 14 au 16 novembre 2019. Par Anissa Antoy
[ihc-hide-content ihc_mb_type=”show” ihc_mb_who=”2,3,4,5,6,9″ ihc_mb_template=”1″ ]
Depuis 2016, l’Université des Comores connait des problèmes financiers provoqués par une forte baisse des droits universitaires. Ces droits sont passés de 70.000 KMF à 40.000KMF pour le niveau de première année et de 100.000 à 60.000KMF pour celui de mastère. Cette baisse provoque des problèmes financiers à l’Université et pousse les autorités à prendre de nouvelles précautions pour améliorer le bon fonctionnement de cette institution. Selon Hassani Youssouf, chargé de mission à l’université des Comores, « l’Université doit serrer les ceintures pour se relever ».
Pour mieux parvenir à une stabilité financière, les enseignants ainsi que les étudiants contribuent chacun de leur côté pour redonner une nouvelle image de l’Université des Comores. « Les enseignants doivent faire 2 heuressupplémentaires de leurs cours et les étudiants doivent payer des frais de scolarité pour améliorer le bon fonctionnement », ajoute Hassani Youssouf.
Des étudiants qui ne voient pas l’intérêt de payer ces frais
Les frais étudiants qui sont arrivés subitement incitent aumécontentement les étudiants. Les frais se multiplient à tous azimuts : « payer 25.000 KMF pour prendre un diplôme, 1000KMF pour récupérer une attestation et un certificat médicald’un docteur agrée par l’université, tout cela est totalement inacceptable pour les étudiants et surtout cette Université devrait faciliter la vie estudiantine » déclare une étudiante.
Le syndicat des enseignants à l’université des Comores réagit autrement
Hassani Youssouf ajoute que le gouvernement comorien avait pris l’engagement d’aider l’UDC à payer les salaires des enseignants. Mais cette fois, il ne peut pas nous venir en aide, ce qui a provoqué l’enregistrement de deux mois d’arriéréesde salaire. Il est préférable que l’institution trouve une solution qui lui permettra de prendre en charge de manière permanentele paiement de ses enseignants.
Le syndicat réclame l’élection présidentielle après son annulation
Suite aux conclusions prises à l’Assemblée généraletenue le 9 novembre à l’IFERE le syndicat des enseignants de l’Université a déposé un préavis de grève de 72h couvrant la période du 14 au 16 novembre 2019. Ce préavis concerne tous les enseignants. Il réclame les élections présidentielles de l’université et des chefs de composantes, les avancements de deux mois d’arriérées de salaire d’août et septembre et le prélèvement d’une taxe au profit de l’Université pour permettre son bon fonctionnement.
Un nouvel étudiant en première année d’AES déclare à Masiwa qu’il est découragé d’avoir accepté de faire ses étudesà l’université des Comores site Vouni. Il ajoute que cette nouvelle grève est une mauvaise décision.
[/ihc-hide-content]