Après le lancement officiel, en présence de nombreuses autorités, dont le ministre des finances et le gouverneur de la Banque centrale et surtout de l’Administrateur et Directeur général de Telma, Patrick PISAL HAMIDA, le président de Telco Money, Said Ali Sultan a présenté cette « solution innovante » qui fait entrer les Comores dans «l’ère du développement numérique» avec des services simples, utiles et sécurisés, contribuant à l’inclusion financière. Il livre aussi le mode d’emploi. Propos recueillis par BAKARI Idjabou Mboreha
[ihc-hide-content ihc_mb_type=”show” ihc_mb_who=”2,3,4,5,6,9″ ihc_mb_template=”1″ ]
Masiwa: Vous venez de lancer officiellement Mvola, de quoi s agit il?
Said Ali Sultan : MVOLA est une solution innovante, permettant de transférer de l’argent à partir de votre téléphone Mobile Telma.
Masiwa: Quel public visez vous?
SAS : Le service est destiné à ceux qui ne disposent pas d’un accès conventionnel à une banque :
– soit parce qu’il n’y a pas de banque à proximité
– Soit parce qu‘on ne dispose pas de revenu suffisant pour justifier de l’ouverture d’un compte bancaire
Il est aussi destiné à tous les commerçants et prestataires de services (CHR, boutiques, stations-service, pharmacie, boulangerie, épicerie, salon de beautés, et tout autres fournisseurs de services)
Masiwa : Concrètement comment ça va se passer?
SAS : Il suffit au client de présenter sa pièce d’identité et de signer le contrat d’abonné. Pour déposer de l’argent dans votre compte MVOLA : Rendez-vous auprès d’un Marchand MVOLA pour déposer de l’argent en espèces. Le Marchand crédite votre compte MVOLA immédiatement (un SMS de confirmation vous indique le solde de votre compte).
Vous pouvez ensuite, via votre menu MVOLA, transférer de l’argent, acheter du crédit de communication Telma pour vous-même ou pour une autre personne, etc.
Pour retirer de l’argent depuis votre compte MVOLA :
Rendez-vous auprès d’un Marchand MVOLA. Dans le menu MVOLA, choisissez « Retrait d’argent » et saisir le numéro du Marchand MVOLA, votre compte MVOLA est débité immédiatement du montant que vous souhaitez retirer. Le compte MVOLA du Marchand est crédité de ce montant et le Marchand vous fournit les espèces demandées.
Masiwa: Qu’est ce que ça change pour les utilisateurs?
SAS: Désormais, l’Union des Comores entre de plein-pied dans l’ère du développement numérique.
Les clients peuvent : Déposer de l’argent sur leurs comptes, transférer de l’argent à leurs proches 24h/24 7j/7, retirer des espèces même si une banque n’est pas à proximité, acheter du crédit de communication Telma Mobile (pour soi-même ou pour une autre personne), payer leurs factures Telma Mobile, sortir le sac léger, sans monnaie, sans carte bancaire, sans chéquier, juste avec votre portable. Et bien d’autres usages !
Masiwa : Où pourra-t-on effectuer ces opérations?
SAS : Pour bénéficier de nos services les clients peuvent se présenter dans nos 10 Telma Shop à Ngazidja, Anjouan et Mohéli. Nous avons aussi développé un réseau de revendeurs agrées constitués d’agences de la MECK et de commerçants indépendants pour que les clients puissent accéder facilement, près de chez eux, partout aux Comores.
Masiwa : Mvola c’est un investissement de combien pour un rendement à quel hauteur?
SAS : Le capital investi pour la création de Telco Money est de 300 000 000kmf.
Mais bien sûr nous déploieront tous les moyens possibles pour développer ce nouveau service aux Comores
Masiwa : Quels gardes fous avez-vous mis en place pour la sécurisation des transactions?
SAS : Pour rassurer nos clients, chaque compte aura un code secret que seul le client aura accès.
Toute transaction est validée par votre code secret personnel.
Cette sécurité est renforcée par l’utilisation de mot Secret pour toute intervention auprès de service client. Votre code secret MVOLA est requis pour toute transaction de transfert d’argent ou retrait d’argent sur votre compte, depuis votre menu MVOLA. Le Code Secret est confidentiel et ne doit être partagé à personne (même aux employés de TELMA)
Le code secret initial est fourni au client par MVOLA et doit être changé immédiatement par le client pour qu’il puisse effectuer des transactions.
[/ihc-hide-content]