C’est parti pour la campagne d’Aboudou Soefo au calyptus hier. Face à la presse, il a déroulé son projet pour Ngazidja. Il estime pouvoir éviter les conflits de compétences pour apporter des solutions au niveau de l’énergie, avec une formation professionnelle ciblée et un secteur de pêche à renforcer.
[ihc-hide-content ihc_mb_type=”show” ihc_mb_who=”2,3,4,5,6,9″ ihc_mb_template=”1″ ]Devant ses ténors provenant des différentes régions de Ngazidja, l’ancien ministre, Aboudou Soefo a présenté son programme qu’il compte mettre en place une fois qu’il sera élu gouverneur de l’île autonome de Ngazidja. Un programme ambitieux mais qui exige beaucoup de compétences. En tout cas, il n’en fait pas un obstacle pour la réalisation de ses projets. ” Je n’aurai pas un problème de conflit de compétences avec le président élu. Loin de là. Mon programme se base sur des actions mais pas des institutions” promet cet ancien directeur des hydrocarbures.
Contrairement à ceux qui affirment que le prochain gouverneur n’aura pas un rôle important, Aboudou Soefo croit le contraire. ” Le gouverneur aura une très grande mission. Ces compétences sont exclusives”.
Sur le volet des projets, l’électricité et l’eau restent ses priorités. ” Nous nous baserons sur les énergies renouvelables. Chaque commune aura une indépendance sur ces deux domaines. Toutefois, nous allons construire des réserves d’eau dans les lycées au cas ou il en manquera dans les localités” explique-t-il.
Du côté de l’éducation, il propose d’augmenter les filières. pour que son projet des énergies renouvelables soient réussies et surtout la maintenance, il ouvrira des “lycées professionnels pour former des vrais cadres et techniciens de ce domaine”. La pêche et l’agriculture sont aussi concernées. ” Des petites machines de culture seront à la disposition des jeunes pour les encourager à s’impliquer plus dans l’agriculture. Car, il est inexplicable qu’un pays de terre riche comme le notre importe des produits comme des patates, manioc, etc. Les importations des boissons cesseront dès que j’accède au pouvoir. Coca-Cola produira en échange de transformation de nos fruits locaux”.
L’exploitation de la mer par l’Union européenne entre dans le lot:” L’ U E achète 1 kg à 50kmf. Nous n’accepterons pas cela. Ce prix doit automatiquement être revu à la hausse et nous exigerons une présence dans leurs bateaux. Une maison des pêcheurs sera à leur disposition pour que chaque pêcheur puisse retrouver toute information dont il aura besoin”, promet-il.
Pour ce qui est des présidentielles, il répondra qu’il n’a aucune préférence officiellement d’un tel ou tel candidat. Son directeur de campagne Mdjomba Moussa a expliqué le déroulement de la campagne en ce moment “crucial de l’histoire de notre pays”. ” Nous n’allons pas tenir beaucoup de meeting. Nous installerons 12 cellules dans l’ensemble de nos régions. 400 personnes seront chargées de mener à bien notre campagne. Un réseau d’appel gratuit sera à leur disposition pour qu’ils puissent communiquer aisément. Notre objectif est que nous puissions expliquer à tous les comoriens nos très bonnes ambitions pour les Comores” a indiqué ce cadre du parti RADHI.[/ihc-hide-content]
Par Ali Mbaé