La veille de l’ascension, les membres des bureaux de vote d’Anjouan ont convergé vers le siège de la Commission Électorale Insulaire Indépendante (CEII) à Mutsamudu. Ils venaient recevoir les émoluments d’après vacation du double scrutin du 24 mars. Un attroupement massif qui s’est déroulé sans incident, ni bousculade, malgré quelques grincements de dents pour ceux qui sont priés de revenir «parce que soupçonnés d’avoir cassé les urnes» selon un témoin.
[ihc-hide-content ihc_mb_type=”show” ihc_mb_who=”2,3,4,5,6,9″ ihc_mb_template=”1″ ]A Moroni, hier, Hayba FM fait état d’une intervention de la gendarmerie pour ramener le calme. «En ce moment, à la CEII (Commission Électorale Insulaire Indépendante de Ngazidja) : l’ordre est rétabli pour le paiement des membres du bureau de vote.»
Une opération qui ne concernait que quelques régions. «Des centaines de membres des bureaux de vote de Itsandraa, Hamanvu, Washili Dimani, ont été convoqués par la CENI pour toucher les indemnités de leur vacation du 24 mars. La plupart sont présents depuis 6h du matin».
Les confrères de Hayba pointent les écarts de conduite du personnel de la Céni en place.
«Les membres de la CENI très en retard sont arrivés après 10h.» Mais, en plus, «Ils ont commencé à payer les copains en dépit des listes établies par les membres des bureaux de vote selon l’ordre d’arrivée.» Par conséquent, «Des protestations et des bousculades en ont suivi. Le gardien au portail appela, la gendarmerie qui aussitôt arrivée, commença à bousculer les gens et embarqua un petit groupe ». heureusement que «Le Responsable des gendarmes demanda néanmoins des explications, et ordonna la constitution de files d’attente». Ainsi «Les paiements ont repris dans le calme » .[/ihc-hide-content]