Comores Télécom l’a plus que rêvé, Telma le réalise. Hier au golden Tulip, Telco Money a lancé le premier service de transfert d’argent via le téléphone mobile. Un système simple, utile et sécurisé, qui peut contribuer à l’inclusion financière et à l’augmentation du taux de bancarisation. Par BIM
[ihc-hide-content ihc_mb_type=”show” ihc_mb_who=”2,3,4,5,6,9″ ihc_mb_template=”1″ ]On se souvient de l’affaire qui a été à l’origine officiellement, du moins, de l’éviction de O. Mgomri à la tête de la société d’État, Comores Télécom. Le second opérateur, via Telco Money a obtenu l’agrément de la part de la Banque Centrale des Comores et l’a officialisé hier au golden Tulip. Une cérémonie à laquelle, de nombreuses autorités, dont le ministre des finances, Said Ali Said Chayhane, le gouverneur de la banque centrale, des partenaires comme le président de l’union des Mecks, la directrice de Meck Moroni et surtout la présence de l’administrateur et directeur Général de Telma, Patrick PISAL HAMIDA ont pris part.
Après avoir fait ses preuves au Kenya depuis 2007 et à Madagascar en 2010, plus de 100 Millions d’africains l’ont adopté. Il génère rien quand dans la grand île voisine plus de 10 Millions de $ chaque jour en transaction. Ce qui permet au directeur général de Telma de déclarer que « ce lancement marque le départ d’une aventure qui va bouleverser le pays, car l’impact sur la population est rapidement visible».
D’ailleurs le ministre des finances, Chayhane, «félicite le groupe Telma de faciliter la vie des comoriens en permettant l’implantation de services utiles». Utiles parce que « cette solution électronique offre des services financiers : retirer, déposer de l’argent, épargner. Elle contribue également à augmenter le taux de bancarisation qui est situé à 22 %. Elle touchera les zones rurales, contribuera à la réduction des espèces et à l’amélioration de l’inclusion financière» affirme le gouverneur de la Banque centrale.
Cette «E finance» vise des nouveaux utilisateurs (lire l’interview), avec un système simple d’usage, accessible, et sécurisé. Une solution pour laquelle la directrice de Meck Moroni a toujours plaidé. Partenaire dans sa mise en place, elle compte engranger le maximum de savoir-faire et accompagner le processus. Le dépôt de ces nombreuses transactions ne peut qu’être profitable à l’institution financière.[/ihc-hide-content]