Mardi 22H00, un cargo humanitaire contenant 10 tonnes de médicaments et 80 tonnes de produits alimentaires est arrivé à Moroni. La Fondation Khalifa Bin Zayed Al Nahyan des Emirats Arabes Unis a affrété ce convoi pour les sinistrés de la tempête tropicale. Une tentative de vol de ces produits a été vite déjouée par les forces de l’ordre. Par A.B
[ihc-hide-content ihc_mb_type=”show” ihc_mb_who=”2,3,4,5,6″ ihc_mb_template=”1″ ]La Fondation Khalifa Bin Zayed Al Nahyan des Emirats Arabes Unis, celle même qui a construit l’annexe « Dubai » de l’Hôpital El Maarouf, vient d’envoyer un don aux sinistrés du cyclone Kenneth qui a dévasté l’archipel la nuit du 24 au 25 avril dernier. Il s’agit de 10 tonnes de médicaments et 80 tonnes de produits alimentaires qui sont destinés au gouvernement via un cargo de la compagnie éthiopienne, affrété pour cette mission de convoi humanitaire, et qui est arrivé vers 22h, mardi. Cette aide intervient six jours après que Kenneth ait causé 5 morts dans le pays, laissant 41 161 personnes affectées ainsi que 10 800 maisons et services scolaires détruits. Encore plus grave, le secteur agricole de l’ensemble des îles a fortement été touché alors que le mois de ramadan commence dans moins d’une semaine.
Le Secrétaire d’État en charge du monde arabe auprès du Ministère des affaires étrangères a fait le déplacement jusqu’à l’aéroport accompagné par les secrétaires généraux de différents ministères dont celui de la Santé et de l’agriculture, le directeur général de l’ADC et celui de Ngazidja. En répondant aux questions de nos confrères d’ORTC, Djoumoi Said Abdallah a expliqué que la première aide est apportée par le peuple comorien lui-même à travers les 10% qui sont prélevés des salaires des fonctionnaires et agents de l’administration publique. «Beaucoup de pays et organisations se sont prononcés pour apporter leur aide aux Comores, les EAU sont les premiers à acter cette solidarité», a-t-il déclaré. Et il souhaite que de «tels dons puissent bénéficier à la population autant en période normale que de crise ». TIKA, l’agence turque pour la coopération internationale est la première à participer à cet élan de solidarité internationale avec ses 37,5 tonnes de riz remis à la DGSC.
Rappelons que vendredi dernier, lors d’un conseil gouvernemental extraordinaire, l’exécutif a créé un Comité de gestion ayant pour mission d’assurer une meilleure réponse à cette catastrophe, notamment de bien gérer les aides.
La nuit était longue à Hahaya selon certaines sources. En effet, il a été rapporté que des agents de Com’air assistance en service la nuit du 30 avril ont essayé de dissimuler quelques cartons de divers produits arrivés dans le cargo. Heureusement, les militaires sur place, aidés par la Direction Générale de la Sécurité Civile (DGSC), l’ancien Cosep, ont réussi à intercepter à temps les resquilleurs. Ce qui a permis de récupérer plus d’une cinquantaine de cartons qui ont failli être volés. Pris en flagrant délit, les agents de Com’air assistance ont décidé de riposter notamment en abandonnant leurs postes. Par conséquent, le déchargement a été assuré dans les dernières heures par les éléments de la gendarmerie nationale et de la DGSC. Certaines autorités ont retroussée les manches. A l’image de Jean Youssouf, Secrétaire Général au Ministère de la Santé, qui a lui-même chargé les cartons de médicaments dans une camionnette de l’Ocopharma, mobilisée pour la réception du don.
La rigueur était de mise à l’Aéroport Moroni Prince Said Ibrahim, et on espère que ce sera toujours le cas pour la suite, à la fois dans la gestion et la distribution.[/ihc-hide-content]