Souvent clouée au pilori, à juste titre, l’Office de Radio et Télévision des Comores, (ORTC) a su élever son niveau et fournir une prestation de qualité lors de la cérémonie d’investiture du chef de l’État. Le résultat d’une mutualisation de compétences.
[ihc-hide-content ihc_mb_type=”show” ihc_mb_who=”2,3,4,5,6,9″ ihc_mb_template=”1″ ]Certes, c’est perfectible. Et on ne parle pas du contenu et de la présentation. Mais juste de la qualité des images, du son et du rendu. En gardant en tête, une cérémonie similaire qui ne remonte pas à si loin, 2016. Un arrêt sur image et comparatif rendrait compte du progrès réalisé par la télé nationale en matière de retransmission.
Dimanche, les téléspectateurs de l’ORTC ont eu droit à quelques nouveautés. Pouvoir suivre en direct, le convoi présidentiel depuis le départ de son domicile jusqu’au stade de Malouzine, soit d’Itsandra Mdjini, jusqu’au sud de Moroni, à côté du complexe du Système des Nations-unies.
Au stade, ce nouveau joyau offert par la coopération chinoise, un dispositif de 8 caméras équipées de système H.F (sans fil), disséminées à des endroits stratégiques, à l’accueil, en hauteur, sur la pelouse et dans les gradins ont permis de capturer de belles images. Le son c’est l’affaire de l’ingé-son maison Azali. Pour la production, deux mélangeurs ont été mobilisés dont le Black magic pour le mixage et l’envoi au service de la diffusion.
Il restait à la plateforme d’habillage de Voidjou le choix des titres et autres infographies utiles.
Pour ce faire, quatre jours de préparation sur le terrain, une mutualisation des compétences; avec les techniciens de Comores Télécom et la régie du stade (des Chinois), et la collaboration des différentes parties prenantes de la cérémonie furent nécessaires afin de tout organiser. Une opération qui a mobilisé en tout trente neuf personnes.
Le résultat est concluant. Le recours au signal par la TNT, expliquera un professionnel de l’audiovisuel a considérablement amélioré la qualité des images. Les 15 000 personnes présentes au stade pouvaient suivre aisément la cérémonie sur l’écran géant.
Les téléspectateurs ont pu scruter à la loupe, pendant des heures, le déroulement de l’investiture.
Bien entendu, il y a encore du chemin à parcourir. Mais force est de constater qu’il y a eu des progrès surtout côté technique. Notamment concernant le son. Étant au stade, la sonorisation n’offrait pas une qualité d’écoute satisfaisante. Tout le contraire de ce que proposait ORTC.
Pour l’animation, il faut saluer la prestation des journalistes qui travaillaient sans filet.[/ihc-hide-content]
Par BIM