Quatre restaurants comoriens concourent pour gagner une semaine de formation en France. Comme à chaque année, cela fait déjà cinq ans, «goût de France» est lancé ce 20 mars. Codcom, New Select, le Jardin de la Paix et l’Escale présenteront leurs talents culinaires en cuisine française avec des produits locaux. Deux jours pour permettre à certain palais d’aller à la découverte de la cuisine Française aux Comores .
Par Hayatte Abdou
[ihc-hide-content ihc_mb_type=”show” ihc_mb_who=”2,3,4,5,6,9″ ihc_mb_template=”1″ ]
La cinquième édition de «goût de France» est lancée hier 20mars. Le thème choisi est «la province».
En tout, 8 restaurants de la place se sont positionnés pour participer à ce concours de cuisine française. Cependant, selon le chargé de mission, Léo Fénelon «quatre ont soumis un projet, des menus sérieux et ont été sélectionnés». Il s’agit de Codcom, l’Escale, le New Select et le Jardin de la Paix. Des restaurants, des concurrents qui ne sont pas du tout étrangers à ce concours et à la cuisine française. En effet chacun de ces restaurants a déjà participé à cette compétition. D’ailleurs codcom l’a remporté deux fois. Il est aussi le premier a y avoir pris part.
Cette année, une petite nouveauté sera apportée en dehors du thème choisi. Sont des plats de la cuisine française qui seront la plupart concoctés avec des «produits comoriens. Objectif, faire la promotion des produits locaux, et particulièrement éviter d’importer des produits de France, pendant que nous pouvons utiliser les ingrédients locaux, et bio en plus. C’est dans ce cadre aussi du respect de l’environnement que les chefs devront cuisiner» affirme le chargé de mission.
Chaque restaurant choisira un menu qui sera servi soit en déjeuner ou en dîner. Il sera noté sur tout le tableau, de l’accueil, service, présentation, originalité des menus, l’harmonisation, et bien entendu le goût des plats qu’il aura présenté.
Le gagnant de ce cinquième édition verra son chef partir pour une semaine de formation culinaire en France. Une manière pour les organisateurs de «promouvoir le talent comorien». Mais pas que «cela permettra aussi de donner une bonne visibilité pas seulement à la cuisine française aux Comores, mais au restaurateur gagnant. Même si sont des menus français, mais, sont des produits comoriens» explique Léo Fénelon.
C’est le doublement gagnant de ce concours qui a ouvert le bal hier. Codcom a servi son déjeuner et ouvert les réjouissances. Toutefois dans ce concours, les entrées se font moyennant 7500kmf par tête pour goutter des menus français, prépares avec des produits comoriens et par des chefs de la place.
Pour cette année 2019 ceux qui ont la responsabilité de départager les concurrents sont composés de deux représentants du SCAC de l’Ambassade de France, deux journalistes, une de La Gazette de Comores et l’autre de Masiwa et le président du Jury, chef Cuisinier français Philippe Benoit.
Que le meilleur gagne.
[/ihc-hide-content]