Les Coelacanthes doivent aller chercher la qualification historique au match de poules la semaine prochaine au Togo. Les verts n’ont pu faire qu’un match nul (1-1) à domicile face aux hommes de Claude Roy. Par Ali Mbaé
[ihc-hide-content ihc_mb_type=”show” ihc_mb_who=”2,3,4,5,6,9″ ihc_mb_template=”1″ ]
Avec une équipe remaniée au milieu, les hommes d’Amir Abdou ont été inférieurs physiquement pendant les 60 premières minutes. Fouad Bachirou, « l’homme du match », semblait jouer seul. Il assurait le rôle d’un défenseur, récupérateur, et tentait aussi d’alimenter l’attaque composée du trio Faïz Selemani-Djoudja et Mayele. Ils n’ont réussi à cadrer les cages du gardien des visiteurs qu’une seule fois.
Quant aux rouges, ils ont montré leur expérience dès la première partie du match en dominant les « veri piya ». Une seule occasion leur a permis de prendre le contrôle de la rencontre en inscrivant le seul but des premières 45 minutes.
La donne change à la deuxième mi-temps
Au retour des vestiaires, il n’a fallu que quelques minutes (53e) pour que Djudja, l’ancien attaquant de volcan club de Moroni, pour qu’il égalise en inscrivant le seul but de son équipe, profitant d’une erreur du gardien de but adverse.
Avec une possession de balle de 50/50, les deux équipes n’ont réussi à trouver les cadres des deux gardiens qu’une seule fois. Il n’y a que la tête du numéro 10 togolais qui a pu créer un vrai danger pour Ali Ahmada, l’ancien gardien toulousain et portier des Coelacanthes.
L’espoir demeure au match retour
Dans tous les cas, on peut dire que l’espoir y est. Les verts y croient : « Nous avons été meilleurs. Nous avons l’espoir. On peut toujours se qualifier. Nous allons tout donner pour notre pays, pour nos supporteurs et pour nous-mêmes. Nous sommes conscients des enjeux de ces grandes rencontres. Je crois que nous pouvons faire encore mieux », déclare Ali Ahmada. Même son de cloche pour le président de la fédération du football des Comores, Said Ali Said Attoumane, dont la suspension vient d’être confirmée par la cour d’Appel de Moroni : « Le travail est difficile, mais on y croit très très fort. Je pense que notre équipe n’est pas si mauvaise même si elle doit s’améliorer. On ira avec l’envie de chercher la victoire historique ».
Quant au numéro 7 des visiteurs, il a été élogieux à l’égard des Verts : « Les Comores ont des joueurs avec plein de talents et de potentialité. Je n’ai pas été surpris. Nous, nous sommes en plein construction. Nous avons manqué beaucoup d’occasions, mais c’est toujours comme ça le football. Nous allons essayer de gagner au match retour “, a déclaré Mathieu Cangni.
Encore une fois l’équipe d’Amir Abdou compte sur un match retour à l’extérieur pour se qualifier. Difficile.
[/ihc-hide-content]