Cela fait un mois déjà que Malezi English Center est introduit dans l’établissement scolaire Malezi. Aujourd’hui ce centre compte plus de 57 inscrits qui apprennent l’anglais. Ils sont majoritairement issus de l’école privée Malezi. Le porteur de ce projet est un jeune enseignant, Nasserdine Damouroine alias M. Nas. Il est diplômé d’un Master I en lettres anglaises à l’Université des Comores. Ce centre compte actuellement une cinquantaine d’élèves répartis dans cinq classes. Ramzy Saïd Kamal
[ihc-hide-content ihc_mb_type=”show” ihc_mb_who=”2,3,4,5,6,9″ ihc_mb_template=”1″ ]
« L’idée d’ouvrir un centre d’enseignement de la langue anglaise a toujours été l’un des projets que j’ai en tête depuis la classe de terminale. Mais aujourd’hui, mon rêve est devenu afin une réalité grâce à l’appui de certains personnes de mon entourage en particulier monsieur Abdourahmane Ali qui est également le directeur général du groupe scolaire Malezi, l’école dans laquelle j’exerce depuis trois ans déjà. Il s’est montré très coopératif au moment où je lui ai proposé le projet. Quand le directeur m’a accepté comme enseignant dans son établissement, après avoir passé quelques semaines avec mes élèves, j’ai constaté qu’une grande partie d’entre eux, comprenaient l’anglais à l’oral, mais qu’ils avaient du mal à s’exprimer. Ce problème est réduit au fur et à mesure, l’enseignement ayant permis à beaucoup d’entre eux de s’améliorer très progressivement. Actuellement, nous avons quatre jours de cours dans la semaine. »
Il a ajouté que pour un début, le budget qui devrait couvrir les frais de chaque enseignant est trop mince. Mais, l’argent ne pose pas problème puisque la motivation des promoteurs ne se limite pas qu’à se remplir les poches.
Abdoulhalim Bilal, un des élèves du centre affirme avoir largement progressé en anglais grâce à la méthode appliquée pendant les cours, il avoue ne pas être le seul à avoir constaté cela. Mais tous ses camarades de classe participent aussi au cours. Les enseignants exigent l’application de l’anglais même dans la cour de récréation.
Quant au directeur de l’établissement Malezi, il a tout de suite validé l’idée proposée par son jeune employé Nasserdine Damouroine. Le projet donne déjà ses fruits. Il a expliqué qu’au départ il voulait que ce projet se déroule uniquement pendant les trois mois de vacances mais vu les avantages et l’ampleur, il prévoit de continuer même pendant la rentrée en laissant le champs libre à l’anglais durant la période des weekends. Il rajouté aussi qu’il reçoit de plus en plus les visites des agents issus de l’ONG Corps de la paix (Peace corps) intéressés par l’initiative de son école depuis que le centre a débuté ses activités
[/ihc-hide-content]