Le Groupe Scolaire Fundi Abdoulhamid a célébré la fête des sciences parrainée par le ministère de l’éducation nationale, avec la participation d’autres établissements scolaires. De nombreux visiteurs ont participé à la fête qui permet aux élèves d’exposer leurs travaux.
[ihc-hide-content ihc_mb_type=”show” ihc_mb_who=”2,3,4,5,6,9″ ihc_mb_template=”1″ ]Le Groupe Scolaire Foundi Abdoulhamid a célébré samedi 4 mai la fête des sciences. Comme tous les deux ans, l’établissement organise cette fête afin d’encourager les élèves à aimer davantage les sciences, à diffuser la culture scientifique et à s’engager avec enthousiasme et détermination dans les études scientifiques.
D’emblée, cet évènement si grandiose qui marque leur 16ème Édition avait comme toile de fond une succession d’activités dédiées aux visiteurs. D’abord, il y a eu une conférence-débat sur le thème « Les métiers de la science» animée par la conseillère d’orientation, Moufidat Said Ahmed. Une conférence qui était si riche dans le fond que la forme. C’était à la base un moment de partage entre visiteurs et les élèves de la GSFA. Puis ensuite, il y a eu une visite guidée des autorités politiques des différents stands, qui permettait de découvrir l’objet de la journée.
A souligner que cet événement scientifique était patronné par le ministre de l’éducation nationale Mahamoud Salim Hafi. En partenariat avec différents établissement comme l’école privée l’Olivier de Mitsamiouli, l’école privée Mbae Trambwe et beaucoup d’autres qui ont participé et contribuant à faire de la fête une réussite.
Par ailleurs, il faut tout même savoir que cette fête des sciences comme on l’appelle, ne se basait pas seulement sur tout ce qui touche au calcul, à l’expérimentation et à l’observation, mais elle comptait aussi un concours de dictée organisé par l’école Henri Matisse et l’IFERE.
Le 4 mai était un moment fort pour les savants en herbe afin de développer leur curiosité, de vivre et partager leurs expériences avec l’univers des sciences. La présence des professeurs et les professionnels qui enseignent et pratiquent les sciences et la technique était bien sine qua non. Ces derniers étaient présents pour encadrer les élèves ou pour développer leurs expériences propres : (énergie solaire, télécommunication, santé, eau et électricité, météorologie, nouvelles technologies), des thématiques d’actualité qui ne laissent personne indifférents aujourd’hui.
C’était un moment unique pour tous, de s’informer, de poser des questions en direct avant tous les acteurs. Ikraamat Said, élève de second G, nous a ouvert sa coquille. «Je suis très contente de cette journée, car elle marque encore une fois l’engagement de nos établissements respectifs. Aujourd’hui tout comme hier, j’assiste à cet évènement qui nous apporte des tas d’expérience dans notre parcours. Je suis tellement fière de faire partie des élèves du GSFA. Cette école nous offre beaucoup plus qu’on l’imaginait. J’ai en moi une base qui dessine déjà mon avenir.» Quant à Hamza Djaloud, élève de 3ème, un surdoué, un futur ambassadeur de l’école Foundi Abdoulhamid dans les universités d’ici et ailleurs, nous a fait part de sa joie « Je suis très excité à l’idée d’être aujourd’hui parmi les présentateurs. L’année passée, j’étais là mais en élève-visiteur. J’en rêvait et me voilà aujourd’hui en train de le réaliser. » En blouse Blanche, le génie est sûr de lui. Devant des centaines de visiteurs, il expliquait l’angiosperme comme un professeur de Botanique. [/ihc-hide-content]
Par Abdoulraouf Ibrahim