Pour une fête organisée en quelques heures, les 18 fédérations sportives ont relevé le défi d’offrir aux pratiquants et visiteurs l’opportunité de découvrir et pratiquer 17 disciplines reparties sur 5 sites à Moroni samedi. Le partenaire principal de l’événement, Telma assuré la logistique, la médiatisation et surtout l’animation. Par BIM
[ihc-hide-content ihc_mb_type=”show” ihc_mb_who=”2,3,4,5,6,9″ ihc_mb_template=”1″ ]De loin, sur les 5 sites concernés ; à savoir le stade de Moroni, l’INJS, le GSFA, l’IFERE et l’hôtel Moroni Retaj, la musique résonnait et les athlètes occupaient la place. 40 inscrits aux 3 épreuves d’athlétisme, 80m pour les hommes, 60 pour les filles et 1500 en mixte. Tous se sont retrouvés à l’INJS. Pendant ce temps, une cinquantaine de personnes tout âge confondu ont investi le parquet de Basket pour un tournoi à 3 et des initiations pour les débutants. Au foot, juste à côté, 8 équipes étaient inscrites mais seulement 3 centres de formation ont fait le déplacement, pour des jeunes filles et garçons, très heureux de fouler la pelouse du stade.
Côté tatami, alors que la fédération de Karaté exigeait la présence de kiné et l’assurance de trophée pour être de la fête, celle du Taekwondo a saisi l’occasion pour ouvrir ses portes aux visiteurs et permettre à 3 clubs de se retrouver et partager pratiques et expériences.
Sur le terrain de Handball, Missile, CFHN et Liberté pour les hommes, Scorpion et Amateurs pour les femmes ont assuré le spectacle. Pendant ce temps, le sport scolaire se déployait au niveau de l’athlétisme. Une centaine d’élèves y a pris part .
Au Retaj, la fédération de natation avait élu domicile. Plus d’une cinquantaine de nageurs ont choisi de se rafraîchir un peu, en s’affrontant sur différentes distances et à coup de brasse, de papillon et autres dans la piscine. D’autres disciplines comme le tennis de table ont eu lieu à l’Ifere, dans une ambiance chaleureuse et conviviale, comme partout.
De 8H30, heure de la cérémonie d’ouverture de la fête jusqu’à la clôture, près d’un millier de personnes ont gravité autour de cette première édition, qui visait à faire découvrir les différentes disciplines pratiquées , attirer les opérateurs économiques vers l’accompagnement du monde sportif et à renforcer la cohésion sociale à travers le sport.
Chaque fédération sportive a défini librement sa stratégie. Celle du foot, par exemple, Said Ali said Athoumane, son président a privilégié de mettre en avant les catégories de jeunes ; les moins de 15 ans pour les filles et les U12 pour les garçons. Et les centres de formation ont assuré la démonstration du potentiel de leurs protégés. Amisco a fourni les deux équipes féminines, tandis que Uranus de Boeni, le centre d’Iconi et Ulezi de Moroni ont mis à dispositions ses moins de 12 ans.
Une volonté qui s’inscrit dans la politique de développement de ces catégories et d’autres encore « parce que quand l’initiation commence tôt, avec l’envie et la soif d’apprendre qui les caractérisent, on augmente les chances d’avoir de bons footballeurs » a confié le directeur technique régional, Adams.
Les visites étaient nombreuses, la participation satisfaisante, et l’implication des opérateurs à évaluer. Néanmoins, pour une première, Telma et les fédérations ont relevé le défi.[/ihc-hide-content]