Le Compte à rebours de J-100 est lancé à Port Louis le mercredi 10 dernier. Plus qu’une ambiance, plus qu’un spectacle. En présence du Ministre mauriciendes Sports et de la jeunesse, Stephan Toussaint, la cérémonie du lancement officiel du compte à rebours de J-100 a eu lieu. Sur les quatorze disciplines qui seront au rendez-vous du 19 au 28 juillet, le chief executif officier du CO (comité d’organisation) Jean Pierre Sauzier a indiqué que le paquebot a bien largué les amarres. Par Nabil Jaffar
[ihc-hide-content ihc_mb_type=”show” ihc_mb_who=”2,3,4,5,6,9″ ihc_mb_template=”1″ ]
Selon le Ministre de sports et de la Jeunesse “ l’événement des jeux des Iles de l’Océan Indien est inscrit dans notre histoire et reflète notre identité depuis quatre décennies. D’ailleurs, toutes les îles indianocéaniques, et plus spécialement Maurice, ont grandement marqué le développement de ce rendez-vous sportif, devenu incontournable pour leurs habitants” a déclaré Stephan Toussaint.
En effet, pour nos confrères du Magazine JIOI Magazine” les jeux de 2019 offriront des conditions de confort, d’hébergement et de restauration jamais auparavant” indique JP Sauzier.
Le Ministre des Sports et de la jeunesse Mauriciena mis l’accent sur “la solidarité et la fraternité entre les îles”. Une volonté qui semble appréciée par les Mauriciens. “Le Ministre là, est un robot. Il va surprendre le public. Nous qui travaillons avec lui comprenons ses ambitions très bien. Il ne lâche jamais prise une œuvre qui valorise Maurice et les relations de la diplomatie sportive ou autre domaine du ministère. Il fait un travail d’un vieux combattant rodé dans les déserts et les collines de neige” raconte Rajroop Maichkadoo Alvine, un citoyen Mauricien.
Sur place, on a constaté une implication forte de la part des autorités du pays qui s’affairent à la finition des préparatifs de la dixième édition des Jeux qui regroupent deux mille athlètes, dans quatorze disciplines (Athlétisme, Badminton, Basket, Beach-Volley, Boxe, Cyclisme, Football, Haltérophilie, Judo, Natation+Handisport, Rugby à 7, Tennis de table, Voile, Volley-ball) pour sept îles (Comores, Maurice, Seychelles, France-Réunion, Maldives, Madagascar et “Mayotte”) . Ces disciplines se dérouleront dans seize (16) sites bien prêts selon, la commission de la communication des Jeux.
A indiquer que lors de ce lancement du compte à rebours, une mission de la FSCOI (Fédération Solidarité Communauté Océan Indien) était conviée par un des responsables de la commission communication de JI.
Les Sites
Pour l’athlétisme c’est au Stade Germain Comarmond, Bambous. Situé à l’entrée du village de Bambous, à mi-chemin de Rose Hill et de Flic-en-flac.
Pour le Badminton, Rose-Hill; situé au Coeur de Rose-Hill, Le Centre national de Badminton de l’Ile Maurice.
Le basket prendra quartier au Gymnase de Phoenix.
La Boxe élira domicile à Vacaos, au Centre national de Boxe.
Pour le Cyclisme, les routes mauriciennes feront bien l’affaire.
Le Football, ce sera à Curpipe au Stade George V et au Stade Auguste Volaire de Flacq, ce dernier est inauguré le 25 Mai 1991. Tandis que le premier est construit depuis 1954.
Au Gymnase James Burty David de Curpipe sera accueilli le judo et le Tennis de table sera au Beau-Bassin au Centre national de Tennis de table.
Le Volley-Ball, le tour d’accueil revient à Vacaos au Gymnase Pandit Sahadeo, un lieu inauguré il y a 34 ns ainsi de suite.
Pour rappel, le premier coup d’envoi des jeux des îles est donné à la Réunion le 25 Août 1979, une initiative réunionnaise proposée par le Comité Régional Olympique Sportif (CROS) de la Réunion.
L’idée est lancée en 1974, et adoptée par le Comité International Olympic (CIO) deux ans après, en septembre 1979.
Rien qu’en natation, La Réunion avait remporté 24 médailles d’or et a fini en tête du classement général.
Peut-être que la 11ème édition sera comorienne.
[/ihc-hide-content]