Coup de tonnerre au barreau de Moroni. Le malaise né de l’assermentation de nouveaux avocats sous Mzimba, bâtonnier, a provoqué la démission de quatre membres du conseil de l’ordre, entraînant la convocation d’une assemblée générale extraordinaire, qui l’a évincé.
[ihc-hide-content ihc_mb_type=”show” ihc_mb_who=”2,3,4,5,6,9″ ihc_mb_template=”1″ ]
L’avocat et candidat à la présidentielle est écarté de ses fonction de bâtonnier de l’ordre des avocats. Ses confrères du barreau de Moroni réunis en assemblée générale extraordinaire, hier jeudi, l’ont remplacé par Me Fatoumiya Mohamed Zeina par 27/30 voix présentes. Le désormais ex patron du barreau de Moroni s’est fait attirer la foudre des siens pour avoir fait admettre au sein du barreau des nouveaux avocats «en violation des textes» régissant ce métier. Les nouveaux assermentés ont des liens directs ou indirects avec le candidat Mzimba, ce qui a mis la puce à l’oreille de ses collègues (lire notre édition du 20 mars). «Nous nous sommes appuyés sur la violation des règles d’accès à la profession par l’ancien conseil de l’ordre et la démission de 4 des 7 membres de ce conseil pour démettre le reste de ce conseil qui ne peut plus fonctionner et mettre en place un autre conseil», nous rapporte un des avocats présents à l’assemblée.
Liste du nouveau Conseil :
Fatoumiya Mohamed Zeina (bâtonnier) ; Abdérémane Mohamed ; Tadjidine Ben Mohamed ; Moindjié Hamadi ; Djamal el-dine Bacar ; Youssouf Imani Hamadi ; Omar Moegni Hamza Zaïd ; Youssouf Mohamed Hassani ; Faïzat Said Bacar
[/ihc-hide-content]