Jeûner sans danger
Du dimanche 3 avril au 2 ou 3 mai 2022, insha-Allah, nous allons observer le jeûne du Ramadan, un des cinq piliers de l’Islam. C’est une période d’endurance et de patience qui peut s’avérer difficile pour le corps et l’esprit.
Pendant cette période, les musulmans s’abstiennent de manger, de boire (et d’avoir des relations sexuelles) du lever du soleil à la tombée de la nuit.
Il faut prendre des précautions
Les personnes malades, les femmes enceintes ou pendant la période des règles peuvent ne pas jeûner.
Le mois de ramadan est avant tout un mois de recueillement et de prières, une purification physique et spirituelle en lien avec Allah. Les actions effectuées pendant ce mois revêtent une importante particulière.
Par exemple la prière en communauté est considérée comme ayant une valeur supérieure à celles du reste de l’année de même que toute action de dons (en nourriture, argent ou temps dédié à aider les nécessiteux).
Toute personne doit prendre des précautions pendant cette période afin d’éviter notamment l’hypoglycémie et les malaises.
Éviter de mettre sa santé en danger
Il faut essayer de ne pas accumuler trop de fatigue avant de commencer le jeûne, car plus on va être fatigué, moins on va avoir de résistance, indique le nutritionniste Raphaël Gruman et si cela est possible, faire une sieste en début d’après-midi pendant le mois du ramadan et limitez les efforts physiques durant les heures les plus chaudes (11h à 17h).
Le jeûne du ramadan est un fait social et identitaire, avec le principal repas de rupture du jeûne pris avec ses proches, et se transformant en fête avec des plats riches et variés.
Pendant ce mois béni, on fait un ou deux repas dans une journée au lieu des trois habituels.
Il faut donc bien choisir les aliments que l’on mange et bien les répartir pendant la période où l’on est autorisé à boire et à manger.
Que manger le soir pendant le ramadan pour bénéficier des nutriments tout au long de la journée ?
Pour le repas de l’Iftwar (rupture du jeûne) : il est conseillé de consommer une quantité suffisante de glucides pour apporter de l’énergie à son corps pour éviter l’hypoglycémie.
Mais attention, il ne faut pas non plus exagérer avec un repas très riche en glucides.
Il faut éviter les produits transformés ou riches en sucre raffiné comme les gâteaux, les chips ou les plats préparés qui n’aident pas forcement l’organisme à tenir toute la journée.
Pour un repas de rupture de jeune idéale, privilégiez :
• Une soupe ou un bouillon de légumes « pour réhydrater en priorité l’organisme après une journée de jeûne et apporter une satiété ainsi que des minéraux en début de repas ».
• Une portion de protéines animales ou végétales, comme de la viande ou du poisson, des œufs, des lentilles cuites…
• Une portion de céréales complètes, par exemple du riz complet cuit ou des pâtes complètes cuites…
Le corps pourra utiliser cet apport de glucides complètes comme une source d’énergie continue pour la journée qui va suivre”, indique le nutritionniste Raphaël Gruman.
• Un laitage, un yaourt, un fromage… par exemple, “car cela contient du tryptophane, un acide aminé qui favorise le sommeil”.
• Un fruit frais comme par exemple une pomme, une pêche, une banane, deux tranches de melon ou d’ananas,et/ou une poignée de fruits secs (dattes, abricot sec, …).
Que manger le matin au Suhur ?
Le deuxième repas (à l’aube) survient entre 4 heures et 5 heures du matin.
Pour autant, nous conseillons fortement de ne pas rater ce repas.
Pour ce repas, le nutritionniste Raphaël Gruman recommande de consommer des aliments salés, car le sel permet à l’organisme de retenir l’eau (c’est le principe de la rétention d’eau : lorsqu’on a une alimentation trop riche en sel, l’eau s’accumule dans les tissus qui vont attirer et retenir l’eau), « ce qui va permettre au corps de rester hydraté toute la journée ».
Le Petit-déjeuner « suhur », idéal doit être composé de :
• Un grand thé, une grande infusion ou un grand verre d’eau « pour bien se réhydrater et pouvoir faire des réserves d’eau pour le reste de la journée »,
• Une tranche de protéine animale,
• Des œufs « car les protéines apportent une satiété très longue »,
• Un morceau de fromage (pour l’apport protéique et l’apport en sel),
• Deux tranches de pain complet ou aux céréales (pour l’apport glucidique et en fibres),
• Un fruit (pour les vitamines, les minéraux et les glucides).
Dr Azhar Salim MOHAMED
Médecin du travail
CHN El-Maarouf de Moroni
medecinetravail@chn-elmaarouf.com