Chaque année, les musulmans doivent accomplir le quatrième pilier de l’Islam, le Ramadan. Ils jeunent dès l’aube jusqu’au coucher du soleil. Ce n’est toujours pas évident ni facile pour ceux qui souffrent de maladies chroniques telle que le diabète. Masiwa, s’est entretenu avec le Dr Hassane Mohamed Mbaé, médecin en chef au centre de santé de Ntsoudjini, à Ngazidja, en vue d’en savoir plus sur le diabète et le jeûne du ramadan.
Masiwa – Est-ce que la personne atteinte de diabète peut accomplir le jeûne du ramadan ?
Dr Hassane Mohamed Mbaé – Certains patients atteints du diabète peuvent jeuner tandis que d’autres sont dans l’incapacité de le faire. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte. D’abord, tout dépend du type de traitement prescrit au patient. Celui qui prend les comprimés a une forte chance de pouvoir faire le ramadan. Il a la possibilité de prendre son traitement au moment de rompre son jeûne, ou lorsqu’il mange son « souhour ». Quant au patient qui se soigne par les piqûres, il est fortement recommandé de manger avant de se piquer. Ensuite, il faut tenir compte du stade de la maladie notamment la quantité de la glycémie. Enfin, il faut observer l’état général du patient, s’il rencontre des complications ou non. C’est le médecin traitant qui peut autoriser ou interdire la personne de jeûner.

Masiwa – Quels sont les principaux risques qu’encourent les patients diabétiques qui jeunent pendant le mois de ramadan ?
Dr Hassane Mohamed Mbaé – Les personnes diabétiques, généralement, boivent beaucoup d’eau. En faisant le ramadan, il y a un risque de déshydratation pour le malade atteint du diabète. Ce qui peut par conséquent créer des complications au niveau des reins.
Masiwa – Comment le patient doit-il procéder pour l’autosurveillance de la glycémie pendant cette période de ramadan ?
Dr Hassane Mohamed Mbaé – Il y a un appareil appelé glucomètre. Chaque personne diabétique devrait s’en procurer afin de faciliter l’autosurveillance de la glycémie, que ce soit en période normale ou pendant le mois de ramadan. Dans le cas contraire, chaque patient doit se rapprocher des postes de santé les plus proches afin de se faire contrôler.
Masiwa – Quels aliments les diabétiques doivent-ils privilégier lors de la rupture du jeune ?
Dr Hassane Mohamed Mbaé – Il faut privilégier les légumes ainsi que le poisson.
Masiwa – Quels conseils donneriez-vous à nos lecteurs ?
Dr Hassane Mohamed Mbaé – Chaque personne atteinte d’une maladie chronique ne doit pas prendre l’initiative de jeûner sans l’avis préalable de son médecin traitant. Cela ne veut pas dire que les patients qui souffrent de maladies chroniques ne peuvent pas jeûner. Tout dépend du stade de la maladie, les complications, le traitement prescrit (si celui-ci peut être modifié ou non), etc.