Le sélectionneur national, Abderemane Chamité a publié la liste de ses 20 joueurs retenus pour la 4ème Cosafa Cup 2019, à Durban en Afrique du Sud. Un seul expatrié sera du voyage et aucun jouer de l’équipe leader du championnat n’est retenu. Les cœlacanthes affronteront Mauricie, Eswatin et l’Angola. Par Ali Mbaé
Figurant parmi les 14 membres de la COSAFA, les Comores s’apprêtent à participer au quatrième Cosafa Cup 2019. Un grand rendez vous du football qui regroupe les pays de l’Afrique australe. Tous les pays se retrouveront en Afrique du Sud , au pays des Bafana Bafana, pour cette 19ème édition.
Le sélectionneur de l’équipe nationale vient de dévoiler ses 20 joueurs, qui iront défendre les couleurs des Comores dans deux semaines. Force est de constater qu’il a décidé de s’appuyer sur une ossature de joueurs locaux. Il n’a, de ce fait, convoqué qu’un seul expatrié, l’ancien attaquant de Volcan Club de Moroni, Ibrahim Youssouf alias Djudja. Ce dernier évolue actuellement à l’African Star de Namibie. Le technicien national avait choisi un groupe mixte de locaux et d’expatriés l’année dernière.
Outre l’absence des habituels titulaires de l’extérieur, cette nouvelle sélection, à la grande surprise générale, ne compte aucun joueur de l’équipe leader du championnat de Ngazidja, en l’occurrence le Fc Malé. Par contre, Habib le milieu terrain de Volcan qui, pourtant, n’a joué que deux matchs est convoqué.
La fameuse liste comprend donc, des habitués de la sélection tels que Faouz Faidine, Chadhuli Mradabi et Fasoiha Goula. Quatre autres nouveaux joueurs défendront les Comores: Fadhula Corin Batomanga, Adrine, Mohamed Zami et Nassim Ali Mchagama, le frère de l’attaquant de Volcan club Nabil en sélection depuis 2017.
Dans le groupe A, avec Eswatin, Maurice et l’Angola, les verts auront la mission de faire mieux que l’année dernière pour mieux préparer les qualifications de la Coupe d’Afrique des Nations. Leur aventure n’a pas dépassé les éliminatoires. Ils avaient fait un match nul et connu deux défaites. En tout cas pour cette année, les Comores affronteront en premier l’équipe nationale de l’île de Maurice le 25 mai prochain, avant de se confronter à l’Eswatin et l’Angola, respectivement le 27 et 29 mai. L’équipe effectue son premier stage aujourd’hui à Mitsamihouli avant de partir en Afrique du Sud le jeudi 23 mai prochain. Tous les matchs des verts se dérouleront au King Zwelithini Stadium de Durban.