Les meetings de la mouvance se suivent et se ressemblent. A Ntsoudjini, Azali a insisté sur la paix, nié l’existence de prisonniers politiques et annoncé sa victoire dès le premier. Un refrain repris en chœur par Abdallah Sarouma qui parle de fête dès le 24 mars à 18H00. Par Ali Mbaé
[ihc-hide-content ihc_mb_type=”show” ihc_mb_who=”2,3,4,5,6,9″ ihc_mb_template=”1″ ]Pour la troisième fois à la grande-comore depuis l’ouverture de la campagne, la mouvance présidentielle a tenu son grand meeting dans la capitale de la région d’Itsandra, Ntsudjini Ngomé. C’est en présence de ses militants et sympathisants que le candidat Azali Assoumani s’est présenté devant une place remplie.
D’emblée, un des grands notables de la région Abdou Ahmada a remercié le public présent d’avoir honoré une telle ” fête “. Le vice-président de l’assemblée nationale, Maoulana Charif a retracé les formes d’instabilité qui ont secoué le pays depuis les années 75. De Mayotte à Anjouan en passant par Moheli, il s’est montré confiant quant au maintien de la paix vu que c’est «la même personne qui l’a instaurée. Il est un démocrate. il a accepté de partir en 2006 conformément à la loi bien qu’il pouvait refuser. C’est le père de la stabilité des Comores”, a-t-il déclaré l’ancien ministre des finances.
Azali Assoumani s’est attardé sur l’importance de la paix dans un pays. C’en est devenu une chanson chez lui. Il s’est réjoui du nombre important de candidatures avant de tacler les 11 candidats qui ont tenu leur meeting du ” Tout sauf Azali” samedi dernier. ” Quelque soit leur nombre, on les battra. Mais la bonne nouvelle est qu’ils vont se présenter tous”. Il a aussi interpellé ceux qui le qualifient de dictateur qui emprisonne les politiques pour rien. ” Personne n’est emprisonnée pour des raisons politiques, sinon Houmedi Msaidie aurait été le premier”, a-t-il ironisé. A quoi fait-il allusion?
Le président de l’Union des chambres de commerce, Ahmed Ali Bazi a salué un président qui aurait soutenu le secteur privé.” on n’avait pas eu un président qui manifeste de l’importance au secteur privé que lui. Durant ces deux dernières années, notre secteur a pris un élan positif : création d’emplois ” a-t-il affirmé sans fournir des exemples.
Au nom de la jeunesse comorienne, Andily Aliane Toiha a cité les réalisations du troisième mandat de leur candidat. ” C’est Azali qui nous a fait revenir l’électricité permanente. Il s’est concentré durant l’année précédente à construire les infrastructures. Beaucoup de chantiers sont en plein construction : l’hôpital El-Maarouf,.. il est celui qui peut créer les emplois des jeunes”, a-t-il défendu.
Pour l’ancien vice-président de l’île de Mohéli, ministre des transports et des télécommunications, Abdallah Said Sarouma , pendant plus de 15 minutes, il n’a fait que se moquer des 11 candidats qui se sont mobilisés pour faire barrage au président Azali Assoumani, candidat à sa propre succession et rassurer aux siens de leur victoire aux prochaines échéances électorales.” On les battra 11 à 0. Azali marquera 6 seul. Nous fêterons dès 18h du 24 mars prochain. Il n’y aura pas de deuxième tour”, a-t-il assené.[/ihc-hide-content]