La campagne du second tour de l’élection goubernatoriale de Ngazidja n’a pas mobilisé la foule. Le scrutin non plus. En attendant la proclamation des résultats provisoires par la Céni, force est de constater que l’abstention l’emporte. Par Ali Mbaé
[ihc-hide-content ihc_mb_type=”show” ihc_mb_who=”2,3,4,5,6,9″ ihc_mb_template=”1″ ]
Du Nord au Sud, l’absentéisme occupe la première place dans les urnes à Ngazidja, pour le second tour de l’élection goubernatoriale. Sans grande surprise, les électeurs ont boudé les urnes. D’ Itsandra vers Mitsamihuli-mbudé en passant par le hamahamet Mboinku, jusqu’à Mbadjini, le constant était le même: peu de foule dans les bureaux de vote, à quelques exceptions près.
A commencer d’abord par Ntsoudjini, le chef lieu de la région d’Itsandra. Le collège étant en travaux, les bureaux de vote se trouvaient tous aux alentours de la mairie. Ntsudjini 1 et 2 à 8h 4min, 25 personnes avaient accompli leur devoir civique sur 1104 inscrits. Dans les autres localités, la mobilisation était très faible. Moins d’une heure avant la fermeture des bureaux, sur 944 inscrits à salimani1- Maweni- dimadju 72 personnes ont voté sur 1386 inscrits. A la fermeture des bureaux, les deux urnes de Dzahani2 avaient enregistré 64 voix sur 784 inscrits. C’est d’ailleurs la seule localité où un membre du bureau a manqué le rendez-vous. Tous les assesseurs étaient au complet.
Dans trois des bureaux de Itsandra Mdjini (2,3,4), 123 électeurs ont voté sur 1019 personnes.
L’ambiance habituelle qui accompagne chaque journée d’élection était absente. Beaucoup d’électeurs soutenaient que se déplacer pour une élection dont les résultats sont déjà connus est une perte de temps. Dans la région, cette faible participation s’explique aussi par l’indifférence manifestée par les anciens candidats Mouigni Baraka, président du CNT et Fahmi Said Ibrahim.
Même cas dans le Mitsamihouli- Mboudé à l’exception de Ntsaoueni où aux environs de 8h 40, en moyenne, plus d’une trentaine de votants ont été enregistrés dans les bureaux. Mais de Chamlé, à Ndzaouze en passant par Djomani, les bureaux de vote étaient désertés. Les membres de bureau se retrouvaient seuls pendant plusieurs heures. Certains tentaient de justifier cette faible participation à travers la tenue des cérémonies coutumières ou que les habitants étaient partis aux champs le matin.
Mitsamihouli Mdjini, sur les 7 bureaux nous avons pu visiter quatre (1,2,3 et 5). A 11h, seuls 89 personnes avaient voté sur les 1870 inscrits. Un seul assesseur n’a pas répondu à l’appel sur les huit. Toute la ville, comme sur l’ensemble du territoire la paix et la tranquillité régnaient. Ali Mfunguliyé ou encore Omar Ali, deux présidents de bureau dans la ville ont affirmé n’avoir reçu aucune consigne de qui que ce soit et que tout se passait dans la transparence.
A Mboikou, la donne ne change pas. Par contre, elle est pire qu’ailleurs. C’est l’indifférence totale. «on s’en fiche. De toute façon, c’est la candidat soutenue par la mouvance qui sera déclarée vainqueure. c’est un coup comme celui du referendum du 30 juillet 2018» lâche un habitant qui n’a pas souhaité nous donner son nom par peur de représailles. Dans le bureau présidé par Maoulida Abdou à Chezani, chef lieu de cette région, il n’a enregistré que 5 votants sur 265 inscrits. Dans les autres bureaux(1,3 et 4), on a enregistré 165 sur 950 inscrits, à 12h35 min).
Mbeni, capitale de hamahamet a eu le record de participation pendant notre passage. Sur les 2610 inscrits dans les six bureaux, 617 personnes ont fait le déplacement dans les urnes à 13h. Cependant, 5 bureaux de vote ne disposaient pas d’isoloir.
Pas mieux dans le Bambao.
D’abord à Mkazi, on note un miracle dans le bureau7. Au delà de l’absence d’assesseurs des 3 bureaux visités, le bureau 7 a enregistré 100 votants sur 640 inscrits en moins d’une heure. Et le plus remarquable, il n’y avait personne aux alentours à 9h.
Iconi, les habitants étaient aux abonnés absents. Sur les trois bureaux (1,6 et 7) à 10h15min, 50 personnes ont accompli leur devoir civique sur 1199 inscrits.
A Mitsoudjé, les trois présidents des bureaux de vote ont indiqué un taux de participation de 25% à 11H11min, avant le passage du couple Azali avec, «une plus forte participation des seniors et moins de jeune», fait remarquer un observateur.
Le périple continue. Cap vers Mbadjini.
Ntsinimoichongo, chez le candidat Aboudou Soefo l’ambiance était conviviale. Dans les 3 bureaux de vote, on enregistre 1202 votants sur 1612 inscrits à 13h10min. Les habitants avaient envahi tous les bureaux, ils voulaient accomplir leur devoir civique avant 16h.
A Ouzioini, à notre passage les présidents des bureaux ont fourni des chiffres alléchants: 60% de taux de participation à 14h00min.
Dembeni, la ville voisine annonce des taux plus modestes, dans la moyenne de l’île, entre 25 et 30 %.
Si Chez Soefo, la mobilisation était très forte, à Moroni, la situation était contrastée.
Revenus dans la capitale presque à 15h30 nous avons eu le temps de nous rendre dans le su, à Badjanani 1 et 2 et 3 bureaux dans le nord: coulée 1,2 et 3. Au sud, sur 986 inscrits 440 ont répondu présents. Mais étrangement, à Badjanani 2 les membres de bureau étaient dehors. Aucun assesseur. Quant aux 3 bureaux du nord visités, c’est un coup de K.O. Une abstention hors norme à 16h10 . Sur 1846 inscrits, seules 199 personnes ont voté. Un faible taux de participation qui n’est pas vraiment surprenant vu que c’est un des fiefs du parti Juwa qui conteste les élections du 24 mars.
En moins d’un retournement de situation, l’abstention a gagné. Le gouverneur de Ngazidja sera choisi par une minorité. Pourvu qu’il le soit par la majorité même de cette minorité.
[/ihc-hide-content]