Mzimba multiplie les ouvertures de permanence. A hadoudja hier, il a évoqué l’État de droit et surtout les jeunes, alors que son directeur de campagne a insisté sur la sécurisation des élections. Par Ali Mbaé
[ihc-hide-content ihc_mb_type=”show” ihc_mb_who=”2,3,4,5,6,9″ ihc_mb_template=”1″ ]
La direction de campagne de Me Ibrahim Ali Mzimba multiplie les ouvertures de permanences électorales. Après celui ouvert il y a deux semaines près de la faculté Imamou Chanfiou et qui est destinée aux pêcheurs de la grande comores, hier dans l’après midi, c’était le tour de Hadoudja.
C’est en présence des siens et des délégations venues des autres îles des Comores que ce bureau destiné “aux nordistes de Ngazidja” a été inauguré. Pendant trois heures, les discours et les danses traditionnelles anjouannaises ont retenu le public présent.
La sécurisation des élections a animé les deux discours du candidat et de son directeur de campagne, Youssouf Said Soilih: “Sécuriser ces élections est notre priorité, car nous savons très bien que nous allons gagner. Le peuple veut du changement et nous sommes capables de trouver des solutions” a déclaré Youssouf Said Soilih avant d’annoncer quelques solutions préconisées. ” Aucun président d’un bureau de vote n’aura le droit d’expulser un assesseur dans un bureau de vote. Nos assesseurs devront suivre les caisses contenant les bulletins après que le décomptesoit fait en public et qu’ils aient apposéles signatures. Aucune personne ne doit voter par procuration. Des représentants des candidats doivent prendre part aux instances chargées du bon déroulement des élections”, plaide ce professeur à l’université des Comores.
Quant à Mzimba il a lancé un cri d’alarme à la jeunesse comorienne. Pour lui, sa victoire n’est autre que celle de la jeunesse:” Étant élu, c’est le triomphe des jeunes, car c’est eux qui dirigeront. Leur chômage est notre souci majeur”. Ce vice-président malheureux aux élections de 2016 se veut solidaire aux 11 candidats qui appellentà ToutSauf Azali pour «la sauvegarde de la paix et la stabilité». Il promet aussi une fois élu, de restaurer un État de droit, car pour lui ” le droit a disparu et a été mis hors jeu par le gouvernement “. Pour terminer son allocution, il s’est dit prêt à bloquer Azali comme il a fait out Sambi.
Son représentant à Anjouan, le conseiller Charane Abdou n’a pas mâché ses mots et n’a accordé à Azali Assoumani aucune chance. “C’est nous les anjouannais qui t’avons envoyé à Beit-Salam et c’est nous qui allons te faire sortir les mois prochains. Nous prenons la garantie pour Anjouan. Je vous invite à venir à Wani dimanche prochain. vous verrez bien que nous sommes populaires partout”a-t-il assuré.
L’ancien préfet de la région de Mbude, Abdoulkarim appelle les jeunes comoriens à éviter la distribution des billets d’argent :” ndo mkatré wa ndajalé”.
[/ihc-hide-content]