Le championnat régional de football se poursuit dans les différents stades de Ngazidja. Le moins que l’on puisse dire c’est que les jours se suivent, mais ne se ressemblent guère pour le leader. L’Union Sportive de Zilimadju (USZ) a une très confortable avance de 11 points sur son poursuivant direct, Volcan Club, à l’issue de la 16e journée. Mais, Bonbon Ndjema a vu son avance se réduire peu à peu. Par BAS
[ihc-hide-content ihc_mb_type=”show” ihc_mb_who=”2,3,4,5,6,9″ ihc_mb_template=”1″ ]
En deux journées, les cauchemars du passé semblent ressurgir et hantent de nouveau le vestiaire et tout Zilimadju. Les plus alarmistes des supporteurs sont déjà convaincus que cette année serait à oublier pour le titre suprême de champion des Comores. Avec un rythme frénétique dans lequel les clubs sont emmenés à jouer deux matchs chaque semaine, les corps commencent à lâcher. Leader depuis la 8e journée, USZ avait aligné 8 matchs sans défaite, dont 7 victoires et un match nul. Une cadence stoppée nette à domicile, le samedi 29 février par Twamaya Club de Nvuni, sur le score 0-1. Ce mercredi 4 mars, avec un contexte houleux où des dirigeants et certains supporters ont été empêchés un temps d’accéder stade, l’USZ a enchaîné une seconde défaite de rang, cette fois contre FC Male 3-2. Aligner deux défaites, c’est une chose qui ne leur était pas arrivée depuis le début du championnat.
Cette situation n’est pas pour déplaire l’adversaire héréditaire, Volcan Club de Moroni. L’arrivée récente de Stéphane Abtoi dans le staff, conjuguée aux déboires de Bonbon Ndjema, semble revigorer le moral des troupes. Les motifs d’espoir ne manquent pas pour décrocher le sésame régional. A part leur état de forme actuel, les Verts d’Irungudjani comptent aussi sur la baraka. Battus au match retour par Bonbon Ndjema, ils misent sur le fait que la rencontre pourrait être rejouée.
L’arbitre qui officiait lors de ce match était sous sanction. C’est ce que nous a confirmé, Fahardine Mroivili (Tota), l’un des dirigeants de Volcan Club. C’est pourquoi ils ont déposé des réserves aux seins des différentes commissions disciplinaires. Distancé de seulement 7 points à, quatre journées de la fin, Volcan, spécialiste du sprint final veut mettre toutes les chances de son côté.
Que dire de la Jeunesse Athlétique Club de Mitsudje ( JACM). Troisième avec le même nombre de points que Volcan Club, elle est battue au goal avérage particulier ( règlements généraux, championnat art.7.2). Les rouges de Mitsudje, secoués et malmenés dans le ventre mou du championnat en début de saison ont fait le dos rond en faisant leur l’adage, « mwenda hambapvi tsi yirewe » (celui qui va lentement n’est pas forcément un handicapé). Petit à petit et avec la confiance qui revenait, le club s’est placé parmi les rares clubs à pouvoir contester la suprématie des deux clubs de la capitale.
FC Hantsindzi, 4e avec 30 points, est mathématiquement toujours dans la course au titre. Bloqué à 16 points dès la 8e journée, après une défaite à domicile face à USZ, les représentants du Mbwanku, ont enchaîné cinq défaites de rangs. Affaibli par des sanctions dû au débordement survenu lors de cette fameuse 8e journée, ils sont obligés de se déplacer pendant dix matchs d’affilés. Cinq matchs à domicile joués chez l’adversaire, cinq déplacements classiques. Ils ont fini par retrouver leur confiance de début de saison en enchaînant quatre victoires, deux nuls et une défaite depuis la 12e journée. Et si les protégés de Zigongo étaient la vraie surprise de la saison ? Twamaya Club de Nvuni, Ngaya Club de Mde et FC Male semblent dans la bonne voie pour décrocher les 32 points gage d’un maintien dans l’élite. Enfants des Comores (22 points), Elan Club (19 points) se disputent le dernier ticket pour le maintien. Quant à l’Union Sportive de Seléa ( 16 points), Super Sonic de Nyambeni (12 points) et Apaches Club de Mitsamihuli, la relégation est quasiment une certitude pour eux. Une bonne fin de championnat peut leur permettre d’aborder en toute confiance le très exigeant championnat de D2.
Résultats du 04/03/2020.
JACM # NGAYA 5-0
VOLCAN#SUPER SONIC 5-2
ENFANTS#HANTSINDZI 1-2
MALE#USZ 3-2
SELÉA # TWAMAYA 0-1
APACHES# ELAN reporte.
[/ihc-hide-content]