Le porte-parole d’Ethiopian Airlines a annoncé, hier, qu’il n’ y a aucun survivant au crash du vol desservant Nairobi. Comme la compagnie assure aussi la liaison vers Moroni, l’Ambassade des Comores à Addis-Abeba a précisé que, pour le moment, aucun comorien ne figure parmi les victimes. Par BIM
[ihc-hide-content ihc_mb_type=”show” ihc_mb_who=”2,3,4,5,6,9″ ihc_mb_template=”1″ ]C’est par un communiqué via les réseaux sociaux qu’Assoumani Youssouf Mondoha, ambassadeur des Comores en poste à Addis-Abeba est intervenu pour rassurer la population au sujet de l’accident d’un avion de la compagnie éthiopienne. Depuis le 2 novembre 2016, elle assure des vols réguliers de Paris-Moroni, avec des escales à Addis-Abeba et Dar-es-salam. Le crash de l’ET302 partant de la capitale à destination de Nairobi a suscité des inquiétudes et des interrogations. Par conséquent, le diplomate a tenu à apporter des informations.
«Un avion ET (Ethiopian Airlines) faisant la liaison Addis-Abeba s’est écrasé quelques minutes après son décollage. La mission permanente des Comores à Addis s’est rendue au QG d’Ethiopian dont une cellule de crise est installée. Je tenais à informer nos compatriotes que les informations que nous disposons actuellement, nous laisse croire qu’ il n’y a pas des compatriotes parmi les victimes.» A-t-il précisé, avant de recommander qu’« En ce moment très difficile, je prie nos compatriotes de s’abstenir de toutes spéculations».
Il faut dire que les 149 passagers et huit membres d’équipage qui ont embraqué à bord du vol ET302, assurant la liaison Addis-Abeba, Nairobi au Kenya, de 33 différentes nationalités selon la compagnie aérienne ont tous péris, suite à l’accident, survenu six minutes après le décollage, soit à 8h44 heure locale. Pour l’heure, la cause n’est pas encore connue.
Néanmoins, le premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed a immédiatement adressé ses condoléances aux familles via Twitter. ”Le bureau du premier ministre, au nom du gouvernement et du peuple éthiopien, exprime ses plus profondes condoléances à ceux qui ont perdu ce matin des êtres chers lors du vol d’un Boeing 737 de Ethiopian Airlines à destination de Nairobi”.
Quant à l’avionneur, Boieng, il “surveillait de près la situation”. Son 737 Max8 est récent sur le marché. Il est lancé en 2016 et incorporé à la flotte d’Ethiopian Airlines seulement en juillet 2018.
Cependant, le même type d’avion a eu un accident il y a cinq mois. Un appareil de la Lion Air s’est écrasé en mer près de l’Indonésie avec 190 personnes à bord.
Pour rappel, Ethiopian Airlines est la première compagnie africaine avec ses nombreuses lignes inter africaines. Ce qui en fait un transporteur populaire et fiable. Elle jouit d’une bonne réputation en matière de sécurité.[/ihc-hide-content]