Naifa services et distribution a lancé officiellement hier soir au New select, la plateforme de vente en ligne, kuuzacomores.com. Désormais « choisissez, cliquez » et ils livrent. Pour le moment, ils proposent quatre catégories : Hihg tech-informatique, Mode, Beauté-Bien-être et Maison. Des produits livrés sous 48H, même dans les îles avec Trois modes de paiement possibles. Par BIM
Il fallait oser franchir le cap et occuper le créneau. C’est fait. Naifa services et distribution a lancé mercredi soir au New Select le nouveau centre commercial virtuel comorien. Son nom, kuuzacomores.com « Un écosystème local qui privilégie le travail en synergie » en mutualisant les compétences explique Fahmy Thabit, cofondateur de la société familiale. Le site internet, c’est une production Kinu Ink et les produits affichés proviennent de différents magasins locaux partenaires, tout comme la distribution, qui elle est assurée au niveau de Ngazidja par des entreprises locales et pour les îles, AB Pack express s’occupe de l’acheminement jusqu’aux agences d’AB Aviation.
En vitrine sur la plateforme de vente en ligne, « une large gamme de produits importés », et « une visibilité des articles Made In Comores » rendus aisément accessibles « aux 230 000 personnes connectées » aux Comores selon les données de 2017 affirme F. Thabit. Mais pour le moment, Kuuzacomores.com ne propose que quatre catégories de produits. La mode, comprenant du prêt-à- porter, des accessoires…, la beauté et bien-être, tout ce qui concerne la maison, équipements, décoration… et le high-tech et rayon informatique.
Avec ce nouveau service, c’est le mode de consommation qui change et épouse des pratiques en plein expansion dans le monde. « un expérience d’achat » rendue possible par la libéralisation du marché des télécommunications. Ainsi dès aujourd’hui, « votre shopping, de chez vous, en un clic, sur kuuzacomores.com » est une réalité, déclare Naila Abbas.
D’ailleurs, tout est fait pour attirer la clientèle, faciliter les achats et surtout rassurer les clients. L’ergonomie du site est pratique, la navigation aisée, les produits bien présentés et les opérations faciles à faire. Autre atout et ce n’est pas la moindre, la volonté de rassurer la clientèle. Sans vraiment le dire, c’est du satisfait ou remboursé. Sinon comment comprendre , la possibilité offerte de payer l’article commandé au moment de la livraison ?
Naifa services propose trois modes de paiement, à la carte. Le virement bancaire, par chèque ou en espèce, à la livraison ou aux points de retrait de la marchandise.
Un service de livraison, sous 48H00 assuré à Ngazidja par des entreprises locales, et des les îles par AB Pack Express.
Interrogés sur l’absence du catalogue de produits alimentaires « le volovolo », le paiement par carte bancaire et le prix d’achat par rapport aux magasins, Thabit plaide pour la patience. « Nous voulons habituer les clients à l’achat en ligne. Puis progressivement, nous étofferons les offres. L’usage de la carte prochainement. Comme Telma est partenaire, le Mvola sera utilisé dès que possible. Pour les prix, pour l’instant, ce sont les mêmes qu’en magasin pour les produits importés ».
Plusieurs opérateurs économiques ont assisté à cette cérémonie de lancement, notamment les présidents de la Nouvelle Opaco, de l’Union des Chambres de Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, des responsables d’entreprises partenaires, le patron de Nassib et d’autres personnalités.
Avec le public qui a rempli le New select, Naila et Fahmy étaient « très heureux de partager le début de cette grande aventure ensemble » déclare-t-elle.
Une initiative qui n’est pas nouvelle. Mais la distribution à domicile, ou au bureau et les points de retrait peuvent rassurer les clients, ainsi que le paiement après livraison. Le manque d’adressage dans le pays peut compliquer la distribution, même si les téléphones portables contribuent à atténuer cette défaillance inadmissible en 2019.