La ligue des États arabes a dépêché 7 membres pour une mission d’observation des élections de dimanche 24 mars. Mardi, l’ambassadeur Salah Sahboune, chef de la délégation a présenté la déclaration à la presse. Ses 4 équipes réparties sur le territoire ont suivi les 3 derniers jours de la campagne, visité 94 bureaux de vote et assisté à seulement 5 dépouillements. Pour conclure que malgré quelques incidents, les «normes électorales nationales en vigueur» ont été respectés. Par BIM
[ihc-hide-content ihc_mb_type=”block” ihc_mb_who=”2,3,4,5,6,9″ ihc_mb_template=”1″ ]Le contraste est saisissant entre les 10 pages fournies des Missions d’observation Électorale de la Commission de l’Union Africaine, du Comesa et de l’EASF et les 3 pages des représentants de la Ligue des États Arabes. D’un côté, 63 observateurs présents depuis le 17 mars, constitués en 30 équipes et ayant couvert 316 bureaux de vote sur 731, soit 44,32% de ces bureaux et de l’autre, 7 membres de la mission de la ligue répartis en 4 équipes, qui ont suivi les 3 derniers jours de la campagne, visité 94 bureaux et assisté à seulement 5 dépouillements.
Pourtant quand les premiers en toute franchise évitent soigneusement «de se prononcer de façon objective sur la transparence et la crédibilité du scrutin du 24 mars 2019», les seconds sans hésitation aucune, déclarent qu’«en dépit des tensions signalées dans un nombre limité des bureaux de vote et du matériel électoral saccagé des lesdits bureaux, le scrutin a repris normalement jusqu’à l’heure légale de fermeture des bureaux de vote, en conformité avec les normes électorales nationales en vigueur en Union des Comores».
«La Mission a noté le bon déroulement de la campagne électorale dans sa globalité». Elle mentionne également «un suivi du taux d’audience réservé à chaque candidat, ainsi que la couverture assurée par la presse écrite», sans plus de détail sur les mesures effectuées.
Pour le scrutin, «la Mission d’Observation s’est présentée dans 6 Centres», «a constaté un retard dans l’ouverture de certains bureaux , notant par la même le fonctionnement normal de ces bureaux dès leur ouverture.» L’observation se fait plus précise encore; «les membres de chaque bureau de vote se sont correctement organisés pour l’accueil des électeurs, leur permettant d’accomplir leur devoir une fois leur identité vérifiée.» Elle certifie aussi «la présence de tout le matériel nécessaire pour le déroulement du scrutin».
Les observateurs soulignent «la présence remarquée de la femme dans la composition des bureaux visités que ce soit comme membre ou comme président». «… la présence des assesseurs dans la majorité des bureaux de vote visités, munis des accréditations qui leur ont été remises» est aussi indiquée. Côté participation, elle fait état d’« une affluence relativement élevée des électeurs (…) notant la présence des différentes tranches d’âge, ainsi qu’une assez large participation de la femme».
Forte de ses observations, la mission recommande aux citoyens « un programme de sensibilisation (…) sur les droits et devoirs du citoyen en matière électorale, afin de renforcer sa culture démocratique» et une incitation à « la candidature de la femme et des jeunes aux élections ». A la céni, c’est plus «un renforcement des capacités aux niveaux matériels et Humain et clarifier davantage les contours de sa mission» et un dialogue permanent avec les autres acteurs du processus électoral, sans oublier « de procéder aux révisions nécessaires des textes juridiques applicables en matière électorale». Pour les acteurs politiques, il faut «renforcer le rôle des «stakeholders» (…) et mettre en place un cadre de consultation permanent » entre les politiques et la société civile.
Pour rappel, la mission conduite par le Chef de la Représentation Permanente de la Ligue des États Arabes en Éthiopie et auprès de l’Union Africaine, l’ambassadeur Salah Sahboune est composée de 7 différentes nationalités; à savoir, algérienne, djiboutienne, égyptienne, libyenne, marocaine, palestinienne et tunisienne.[/ihc-hide-content]