Contenu du journalEdition 250SPORTS

TIKA donne 37,5 tonnes de riz

Bora AVCI de l’agence turque de la coopération internationale (TIKA) a remis samedi midi, un don de 37,5 tonnes de riz au Colonel Mouigni Daho pour les sinistrés de Kenneth. Par BIM

Après Telma et ses 7. 700 000 kmf, de don en denrée alimentaire de première nécessité, après l’élan de solidarité collective tant à l’intérieur qu’au sein des Comoriens installés à l’étranger, l’agence turque de la coopération internationale (TIKA) a procédé à une courte cérémonie de remise de don au responsable de la coordination nationale, le Colonel Ismaila Mouigni Daho.
Bora AVCI a donc invité on voisin juste à côté, dans les locaux de la société Kulak pour la remise de 2 conteneurs de 40 pieds chargés de 37,5 tonnes de riz, destinés aux victimes de la tempête tropicale, Kenneth, qui a ravagé les îles du 24 au 25 avril dernier.
Pour AVCI, responsable local de l’agence turque, une telle démarche de solidarité n’est pas nouvelle. « Présente dans 60 pays dans le monde, intervenir en cas de catastrophe est une habitude pour l’agence. Donc, ce n’est pas une première. Et nous le faisons partout dans le monde, en cas de besoin. Il précise que « notre domaine d’assistance ne se limite pas aux denrées alimentaires. Nous intervenons également dans d’autres secteurs .»
Pour le cas de Kenneth, il leur a fallu 3 jours pour mettre en place l’opération et disposer des 37,5 tonnes de riz. Une logistique qui a mobilisé 10 personnes afin de réagir le plus rapidement possible.
La cérémonie prévue à 10H00 a pu enfin se dérouler à 12H00 , parce que la grue devant soulever les conteneurs s’est avérée peu adaptée au poids requis. Ce quia expliqué le déplacement très court des membres de la coordination nationale au dépôt de KulaK
Le Colonel Mouigni Daho a remercié cet « élan de solidarité » de la part de TIKA et assuré qu’il parviendra bien aux destinataires. « On accepte ce don qui sera distribué à ceux qui en ont vraiment besoin ».
Pour rappel, la gestion des aides est assurée par la coordination au sein de laquelle, l’État, les opérateurs économiques et la société civile sont représentées.

 

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close