Ayant saisi le Tribunal Arbitral du Sport au sujet du retrait de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun, la CAF devait avancer une partie des frais au dit Tribunal. Ce qu’elle n’ a pas fait. Du coup, les Comores se trouvent dans l’obligation de compléter la différence pour l’instruction du dossier. Par Ali Mbaé
[ihc-hide-content ihc_mb_type=”show” ihc_mb_who=”2,3,4,5,6,9″ ihc_mb_template=”1″ ]Les Comores ont perdu la bataille mais pas la guerre. Après avoir perdu sur le terrain,face aux lions indomptables, les cœlacanthes peuvent toujours espérer, pour la première fois de l’histoire du football comorien, participer à la coupe d’Afrique des Nations. Mais ce grand rêve a un prix pour entamer les démarches. Il y a deux semaines, le manager de l’équipe nationale du football avait lancé une cagnotte en ligne et avait obtenu «24 000 euros» de frais d’avance au Tribunal Arbitral du Sport, dans le conflit qui oppose la Confédération Africaine de Football et les Comores.
Mais jusqu’aujourd’hui, la CAF qui continue d’ailleurs à bafouer ses propres règles, n’a pas versé sa part des frais. La TAS «exige désormais les Comores de payer la part des frais de la caf qui a toujours payé ses frais dans tous les conflits dont elle a eu à faire avec le TAS», a expliqué Ben Amir Saandi sur sa page facebook.
Sachant que notre fédération est pauvre, le président de la CAF Ahmad Ahmadi cherche à décourager les îles de la lune d’aller jusqu’au bout. Non seulement qu’elle n’a pas versé ses frais mais il continue ses menaces. Dans un entretien accordé à la chaîne en ligne «AFRICA MEDIA», il refuse l’idée d’un retrait. Il parle d’un «report» bien-que si c’était un report, il n’y aurait pas une importance de déplacer la compétition. Elle est attribuée à l’Égypte parce que le Cameroun a été déclaré incapable de la recevoir à la date prévue.
Mais avec des moyens financiers très limités, les Comores pourraient ne plus aller loin avec cette plainte. « Est-ce que ce pays qui a fait trop de tapage, ils vont continuer leur TAS? Ils sont derniers du groupe», a répondu ainsi le président de la CAF s’agissant de la continuité de la procédure engagée par les Comores pour disqualifier les lions indomptables et arracher peut-être les 6 points des matchs contre le Cameroun. Décidé à ne pas se laisser intimider par ces menaces, le patron de MAANA sports a relancé l’idée d’un autre collecte:« Désormais, nous devons au moins atteindre la barre des 48000 euros d’ici deux semaines pour que justice puisse être rendue» conclut Ben Amir Saandi[/ihc-hide-content]