Contenu du journalEdition 274SPORTS

Les Jeux avant la politique

L’ouverture des Jeux des Iles de l’Océan Indien se fera aujourd’hui. Il faut bien le reconnaître.La délégation comorienne est partie en compétition à Maurice sans trop de soucis. Nous n’avons pas entendu parler de difficultés de financement, comme ce fut le cas à chaque fois ces dernières années. Au-delà de la politique, le chef de l’État s’est impliqué pour éviter aux joueurs comoriens les angoisses comme lors des précédents jeux. Il a même accompagné les athlètes dans un avion affrété pour l’occasion, dès mercredi, alors que la cérémonie d’ouverture est prévue pour vendredi. Mahmoud Ibrahime

En ce qui concerne la sélection des athlètes ou la composition de la délégation des 210 personnes, rien n’indique que les dirigeants sportifs ont modifié leurs pratiques d’antan. Seul le nombre de médailles indiquera si ce sont bien ceux qui devaient être sélectionnés qui sont partis.

La candidature des Comores pour l’organisation des Jeux de 2023 n’est certainement pas pour rien. A moins d’une grosse surprise, le Comité International des Jeux devrait confirmer, durant ces jeux, que l’organisation des prochains JIOI est confiée aux Comores. Il n’y a pas vraiment de suspens, après le retrait de l’organisation aux Comores en 2015. La seule candidature concurrente est celle des Maldives, qui comme les Comores n’ont jamais organisé les jeux.

L’île de Mayotte est candidate pour organiser les jeux suivants en 2027. Mais qu’il aurait été beau si, au-delà de la politique, les quatre îles de l’archipel avaient conjointement organisé les Jeux de 2023. Les problèmes de construction des structures se poseraient moins et des murs d’incompréhension auraient pu tomber en attendant un règlement politique de la question. Ce qui n’est pas près d’arriver. Les JIOI pourraient ainsi participer à réconcilier les cœurs, là où les politiques maintiennent les crispations.

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close