Contenu du journalEdition 261Société

Le programme ludique de TSI HABARI

Tournoi de foot inter quartiers réglementé et sécurisé dès vendredi et plein d’activités pour le jour de l’Aid El Fitre, Tsi Habari Events redynamise la vie sociale à Moroni. Par Ali Mbaé

L’agence événementielle ” Tsi Habari Events ” veut renouer avec les valeurs et pratiques anciennes à Moroni. Ses membres s’activent pour organiser un grand événement le jour de l’aid. Mais en attendant, ils commencent par le sport, en réunissent les quartiers de la capitale.
C’est par un tournoi de football, le sport roi, qui se jouera entre huit équipes issues des quartiers. Un tournoi, à travers lequel, cette société veut démontrer sa capacité d’organisation, en prenant toutes les précautions nécessaires et se dotant d’un règlement aussi précis et détaillé. Tout ça pour que la compétition puisse se dérouler dans la sérénité et la convivialité:” les tournois organisés au stade Ajao débouchent toujours sur des conflits. Nous voulons changer la donne. C’est pour cela que nous avons élaboré un règlement de 12 articles. Chaque équipe doit absolument le signer et le respecter. En cas de non respect à ces articles, il y aura des sanctions définies aussi dans ce pacte. L’équipe peut-être disqualifiée. Des procédures judiciaires pourront être engagées contre le responsable de l’équipe responsable d’actes répréhensibles “, explique Mohamed, un membre de Tsi Habari et responsable aussi de l’application de ce règlement dans une rencontre avec la presse.
Les organisateurs se sont assurés également de la présence des forces de l’ordre, en cas de besoin.
Pour la transparence , ils ont effectué le tirage au sort en présence des journalistes. Vendredi prochain, donc, Pagadjuu et sanfil joueront le premier match. Hadudja et Bacha suivront le samedi à la même heure (15h). Dawedju et Malouzini s’affronteront lors du troisième match le dimanche et Mtsangani – Badjanani fermeront ce premier tour éliminatoire le lundi. Un autre tirage au sort sera effectué pour les vainqueurs pour les demi-finales.
Pour ce qui est de l’Aide, Tsi habari events propose depuis quelques temps de renouer avec l’esprit, les pratiques et les souvenirs d’antan. « Faire revivre et découvrir à la nouvelle génération les jeux organisés avant, quand nous mêmes étions petits » déclare Nassila. « Ce sont des activités abandonnées. Nous avons décidé d’animer de nouveau la ville et de renouer avec la tradition, tout en introduisant des jeux nouveaux » continue-t-il. Donc, des activités sont prévues dans les places publiques de Mtsangani au profit de la jeunesse : des danses, des questions-réponses, des épellations de mots, des jeux interactifs, des histoires à raconter… Le tout, seulement avec des jeunes “, explique Nassila, membre actif de cette agence.

 

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!
Close