Aller au contenu
vendredi 16 octobre 2026 | Édition n° 601 | Moroni, Union des Comores
Alerte
BlogAccès libre

Le CCED s’adresse

Lecture 2 min

À peine signé entre les gouvernements comorien et français, l’accord cadre du 22 juillet est vigoureusement contesté par l’opposition et la société civile. Le Conseil des Comoriens de l’extérieur pour la démocratie (CCED) en appelle aux députés comoriens pour bloquer sa mise en application. C’est de la lettre ouverte adressée, hier, aux parlementaires de l’Union des Comores par le coordonnateur du CCED, M. Soilihi Zile.

Lettre ouverte aux députés du parlement comorien

Objet : Appel au sursaut patriotique des parlementaires comoriens

Le gouvernement illégitime de M.Azali Assoumani vient de parapher, ce mois de juillet, un accord indigne qui signe l’abandon de l’île comorienne de Mayotte.
Outre ce fait historique qui vient nier après tant de combats l’intégrité territoriale de l’Union des Comores, cet accord contient des articles qui, bout à bout, constituent l’abandon de facto de notre souveraineté à l’ancienne puissance coloniale, la France .

Les 150 millions d’euros promis par la France et qui seront gérés par l’Agence française de développement(AFD) et dont in fine les Comores ne bénéficieront que d’une très faible portion est le dernier symbole du cynisme d’un pays qui use de sa force pour recoloniser un territoire qu’elle a pris soin de balkaniser et qu’il vise à faire demain main basse sur ses ressources pétrolières annoncées

Cette situation unique dans notre histoire demande de votre part un sursaut patriotique à la hauteur du danger qui menace notre intégrité territoriale.

Le Conseil des Comoriens de l’extérieur pour la démocratie (CCED) fait appel à votre courage, à votre amour pour notre patrie, afin que vous mettiez en œuvre toutes les voies légales possibles pour rejeter cet accord de la honte et de refuser, tous ensemble, tous unis, sa mise en application.

MARSEILLE le 7 août 2019

Dr Zilé Soilihi
Coordonnateur du CCED

Dans la même rubrique

La newsletter

Chaque semaine, l’essentiel des Comores dans votre boite

Un résumé sélectionné par la rédaction, le jour de parution, heure de Moroni. Désinscription en un clic.

Vos données ne sont ni revendues ni cédées a des tiers.

Installez Masiwa sur votre écran d’accueil

Application web progressive : ouverture immédiate, sans passer par un magasin d’applications.

Alertes Breaking News

Notifications segmentees par centre d’intérêt : politique, économie, sport, culture.

Lecture hors connexion

Les articles consultes restent lisibles quand le reseau faiblit.