Edition 306La UneSociété

L’ancien Premier ministre Ibrahim Halidi, victime d’un AVC, abandonné par le gouvernement

Dimanche 23 février. Il pleuvait fortement, par intermittences sur Mayotte, du nord au sud. En fin de matinée, nous apprenions que l’ancien Premier ministre Ibrahim Halidi était décédé au Centre Hospitalier. Par Mahmoud Ibrahime

 

Après avoir compris que le gouvernement avait choisi de le laisser mourir sur place, sa famille a décidé de l’embarquer dans un kwasa-kwasa en direction de l’île sous administration française et où vivent certains de ses enfants, pour espérer le sauver. L’opinion publique a rapidement compris que si cet homme politique comorien originaire du Nyumakele a été contraint de prendre un kwasa-kwasa, c’est parce que le gouvernement comorien n’a pas pris les mesures nécessaires qui auraient sans doute permis de le sauver. Masiwa a reconstitué le récit du périple qui a conduit l’ancien Premier ministre vers sa dernière demeure à Bandrakouni.

Un début d’AVC

Lundi 17 février l’homme politique a été frappé par un AVC. Un début d’AVC. Au début cela ne parait pas grave, mais les choses s’enveniment assez rapidement, à tel point qu’une partie du corps ne répond plus. Le lendemain, la famille décide de le ramener à l’hôpital de Bambao Mtsanga. L’hôpital construit sous l’ère Sambi est toujours flambant neuf et quasiment laissé à l’abandon par le gouvernement actuel. Il y reçoit les premiers soins d’un généraliste. Insuffisants pour faire face à un AVC. Il faut l’évacuer au plus vite. Pourtant, il va y rester trois nuits et trois longues journées pendant lesquelles ses enfants et ses proches négocient à la fois avec les diplomates français et avec le gouvernement comorien.

Ce contenu est verrouillé

Connectez-vous pour déverrouiller le contenu!

si vous n'êtes pas abonné cliquez ici pour vous abonner

Mots clés
Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!
Close