Contenu du journalÉconomieEdition 250

KENNETH, SONOLEC A PERDU 600 MILLIONS

Le bilan s’annonce lourd pour Sonelec après le passage de la tempête tropicale. 600 millions de perte et des semaines d’attente avant le retour à la normale. Néanmoins, Moroni et ses environs le rétablissement est effectif en peu de temps, et les citoyens ont volontairement participé aux travaux. Par Ali Mbaé

Le passage du cyclone Kenneth aux Comores a laissé d’énorme dégâts dans plusieurs secteurs. L’énergie y figure. La Société Nationale d’électricité (Sonelec) n’y a pas échappé. Dans la capitale, l’électricité est revenue après tant d’heures de calvaire. Mais dans les périphéries, les habitants doivent patienter encore. ” 40% de notre réseau est à terre ” avance le directeur général de l’entreprise lors de sa rencontre avec la presse samedi dernier pour dresser un premier bilan. Ce bilan provisoire est lourd. Déjà, il estime une perte de ” 600 millions de francs comoriens”. Des câbles, des transformateurs, des véhicules et des centrales sont tous détruits par le fameux Kenneth. En plus du matériel, les locaux ne sont pas épargnés. ” Nos lieux de travail étaient impénétrables. D’ailleurs, Deux groupes électrogènes étaient aussi endommagés à Itsambouni “, explique Aboubacar said Mondoha.
Cependant les équipes ont été réactives. ” Tous ceux qui étaient en congé, au repos et en service se sont retrouvés très vite pour essayer d’accélérer le retour à la normale de l’électricité. Heureusement depuis (vendredi ), elle est revenue d’Ikoni jusqu’à Magoudjou. Aujourd’hui (samedi) les travaux prendront fin à Moroni. Et le lundi, nous commencerons les travaux de réhabilitation, en collaboration avec nos agences dans les régions” affirme-t-il.
Madi Ali Amedan, directeur technique de cette société d’Etat recommande qu’il faudrait en user mais avec précaution :” Il ne faut pas brancher des instruments qui consomment trop pour l’instant. C’est très risqué. Il faut attendre à ce que tous les dégâts soient réparés avant”. Faysoil Mousa, chargé de communication de l’entreprise appelle les habitants de suivre le bon exemple de ceux qui ont épaulé les agents de Sonelec à Moroni :” Nous avons besoin de tout le monde, pour que les travaux avancent très vite, nous devons nous entre-aider. Nous remercions également les citoyens volontaires qui nous ont accompagnés gratuitement dans les villes, villages et dans les quartiers, grâce eux, l’électricité a pu être rétablie très vite ” déclare-t-il.
Dans la capitale, quand les agents de Sonelec étaient sur le terrain pour réparer les dégâts afin de pouvoir rétablir l’électricité, des centaines de citoyens ont donné un coup de main.

 

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close