Contenu du journalCultureEdition 272

FESCUMA 5 : Une belle brochette d’artistes

L’été est arrivé et les Festivals aussi pour le grand plaisir des artistes et du public mélomane dans l’archipel des Comores. Abderemane Ali

La foule était au rendez-vous jeudi soir pour l’ouverture du FESCUMA (Festival Culturel de Mamoudzou) avec du shigoma et une « battle DJ » pendant laquelle les DJ se sont concurrencés pour mettre l’ambiance dans le public jusqu’à 1 heure du matin.

La 5e édition du Festival culturel de Mamoudzou (Mayotte)se déroulecette année au remblai de Mtsapéré du 4 au 7 juillet 2019, juste avant la fermeture des établissements scolaires et les départs en vacances.

C’est en tout quatre jours de fête : chants et danses traditionnels ainsi que trois concerts exceptionnels. Toutes les prestations sont gratuites.

L’idée est d’offrir à Mayotte et à son chef-lieu, Mamoudzou, une meilleure visibilité au niveau international, surtout régional, mais aussi rendre le FESCUMA plus attractif localement.

La mairie de Mamoudzou n’a pas lésiné sur les moyens de sécurité pour que la fête se déroule dans les meilleures conditions. Les agents municipaux, la police municipale, la gendarmerie, les pompiers et la Croix rouge veilleront au grain pour éviter tout dérapage. Tout le monde a en tête les scènes de violence qui avaient émaillé la 4e édition du FESCUMA avec les caillassages et les rackets.

Beaucoup d’artistes, confirmés et novices, auront l’occasion de se produire pendant ces quatre jours de festival. On peut citer : Ostone MZE, Shadow Pride, 976 génération, Jah D One, Shyn et Denise, Staco, Lokygramme, Barbe Noire, Boy black et Dalvis, Diez, Vainqueur Battle DJ, Shado Chris, sans oublier Komo dont la popularité monte en flèche.

Baco Ali, artiste local très en vogue et dont la musique est très dansante, clôturera le FESCUMA par le M’biwi, une danse mahoraise incontournable.

Le FESCUMA se terminera le 7 juillet et au même moment Medina Festival à Anjouan débute (voir article dans Masiwa n°271).

 

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!
Close