Contenu du journalDernières 24HSanté

Fadhuli Abdou, un policier de Mayotte, évacué de Moroni à la Réunion

Fadhuli Abdou

Fadhul, le policier de Mayotte, atteint par la covid-19, bloqué à Moroni a pu être évacué vers la Réunion ce samedi 6 février.

Ce Franco-Comorien, policier, syndicaliste, exerçant à Mayotte depuis plusieurs années, après avoir été au service judiciaire région parisienne, était venu rendre visite à sa famille à la Grande-Comore, comme il le fait régulièrement. Il se retrouve bloqué dans son île d’origine à cause de la crise due à l’apparition de variants de la covid-19 et la décision du préfet de Mayotte d’arrêter les transports aériens et maritimes (en réalité les transports maritimes continuent notamment pour transporter les sans-papiers à Anjouan).

Comme si ce blocage ne suffisait pas, les symptômes de la covid-19 ont commencé à apparaitre chez lui à partir du 24 janvier (diarrhées, grippe, toux). Ironie du sort, en tant que notable de son village, deux jours auparavant, il avait tenté dans une assemblée de convaincre ses co-villageois d’arrêter les cérémonies de mariages, en vain.

Lorsque le doliprane n’avait plus aucun effet sur ses migraines et sa fièvre, il s’est retrouvé dans la clinique du Dr Kamal à Hamramba, par l’entremise d’un ami. Selon son témoignage cette clinique possède une dizaine de respirateurs et soigne les gens atteints de covid-19. Un autre Français y a été soigné jusqu’à sa guérison.

Le scanner a indiqué que ses poumons étaient atteints à 50%. Et grâce aux démarches de l’ambassade de France à Moroni et à l’assurance liée à sa carte bancaire, il a été évacué à la Réunion ce samedi par un avion privé.

Bien qu’il doive rester encore quelques jours à l’hôpital pour « nettoyer » les poumons, le médecin réunionnais qui l’a pris en charge lui a indiqué que tout a été bien fait, dès le départ, par le médecin comorien. Fort heureusement.

MiB

Mots clés
Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!
Close