Contenu du journalEdition 277OPINION

Editorial : Bac : 100% de réussite au 2e groupe

 

Comme l’année dernière les résultats au bac sont catastrophiques. Il n’y a eu que 12% de réussite au premier tour. Mais, heureusement, les résultats du deuxième groupe laissent un peu espoir puisque sur 2682 candidats autorisés à passer le rattrapage du bac, il y a eu 2681 reçus. Un miracle qui tombe à pic ! Un seul élève l’a raté parce qu’il a essayé de frauder. On pourrait croire que l’intelligence des élèves s’est accrue d’un coup en une semaine pour permettre ce résultat de 100% de réussite qui a permis d’arriver à 34% de reçus au bac cette année.

Trêve de plaisanterie ! Quel message les enseignants qui ont fait passer les épreuves du rattrapage veulent-ils faire passer à leurs élèves ? Ne fraudez pas, on voit arrange tout ? Faites tout votre possible pour arriver au deuxième tour, on s’occupe du reste ?

Je suis encore perplexe sur les moyens employés pour arriver au 100% de réussite au deuxième groupe.

Ces résultats ne règlent pas le problème que nous posons chaque année : pourquoi le niveau est si bas ? N’y a-t-il pas de moyens à mettre en place dès la primaire pour parvenir à des résultats acceptables ? Doit-on continuer à fermer les yeux sur le niveau, notamment de français, langue de l’enseignement aux Comores, aussi bien des élèves que des enseignants ?

Par Mahmoud Ibrahime

 

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close